Arts

Voyage au coeur du paysage nordique

Marie-Claude Gravel, étudiante à la maîtrise en architecture, remporte le prix du jury et le prix du public du concours Architecture éphémère de l'Hôtel de glace de Québec

Par : Matthieu Dessureault
Lauréate du premier prix, Marie-Claude Gravel reçoit une bourse et pourra dormir une nuit dans la suite qu'elle a conçue.
Lauréate du premier prix, Marie-Claude Gravel reçoit une bourse et pourra dormir une nuit dans la suite qu'elle a conçue.
Il y a de ces voyages qui marquent une vie. Marie-Claude Gravel n'oubliera jamais celui qu'elle a fait à Salluit, un village aux confins du Québec. En plus de l'initier à la culture autochtone, l'atelier Habitats et cultures lui a permis de découvrir un paysage à couper le souffle. «L'immensité des caps rocheux, la fine couche de neige, les étendues d'eau: nous nous sommes retrouvés au cœur d'un paysage nordique complètement dénudé de végétation. C'était très impressionnant», confie-t-elle.

Lorsqu'elle a su que le thème de la 17e saison de l'Hôtel de glace était «Vu du Nord», elle s'est inspirée de ce décor pour participer au concours Architecture éphémère. Depuis douze ans, ce concours offre aux étudiants en architecture et en design des universités québécoises la chance d'imaginer une suite de neige et de glace. Les concepts sont évalués selon leur originalité, leur faisabilité et leur côté innovateur. Choisis parmi une trentaine de propositions, trois projets ont été réalisés par les artisans de l'Hôtel. Celui de Marie-Claude Gravel a remporté le premier prix du concours, en plus de recevoir le prix du public en récoltant le plus de clics sur la page Facebook du groupe.

Le titre de sa suite, Expédition Nord-Ouest, fait référence à ce passage maritime qui traverse l'archipel arctique canadien. Pendant trois siècles, des explorateurs européens ont cherché en vain cette voie pour atteindre les supposées richesses de l'Extrême-Orient. «Plusieurs d'entre eux ont perdu la vie durant le périple. Avec mon concept, j'ai repris cette idée de passage sinueux et complexe. Quand on entre dans la chambre, on s'imagine passer à travers un glacier pour atteindre le lit. Le touriste qui viendra y passer une nuit pourra vivre une expérience basée sur une histoire qui s'est réellement produite au Canada», dit l'étudiante.

Le jury n'a pas eu à délibérer bien longtemps pour lui remettre son premier prix. «Nous avons été charmés par son concept à la fois stylisé et très ancré dans ce que peut être le passage du Nord-Ouest. D'ailleurs, il s'agit du thème que j'avais choisi pour le hall d'entrée de l'Hôtel de glace. Marie-Claude Gravel a bien circonscrit ma pensée. Sa proposition, présentée de façon magnifique, a très rapidement conquis les membres du jury», raconte Pierre L'Heureux, le directeur artistique de l'Hôtel de glace.

Pour lui, le concours Architecture éphémère est une belle façon d'explorer de nouvelles avenues. D'une année à l'autre, il prend plaisir à analyser les propositions qu'il reçoit. «Les étudiants apportent beaucoup de fraîcheur. L'Hôtel de glace, ce n'est pas comme une construction en béton ou en pierre; l'utilisation de la neige et de la glace impose plusieurs contraintes tout en offrant une plasticité géniale. Les étudiants ne connaissent pas toutes ces contraintes; ils s'amusent, proposent des choses éclatées. Leurs projets viennent donc nous provoquer et nous encouragent à être audacieux. Chaque fois, c'est un beau défi!»

Son équipe peut se targuer d'avoir réussi sa mission. Vendredi dernier, les visiteurs étaient nombreux à s'être déplacés sur le nouveau site de Valcartier pour la grande soirée inaugurale. En plus de la suite de Marie-Claude Gravel, ils ont pu découvrir deux concepts issus de l'Université McGill ainsi que plusieurs pièces thématiques. Jongleurs de feu, chorale gospel, DJ et autres artistes étaient sur place. La soirée s'est terminée en beauté par les traditionnels feux d'artifice.

L'Hôtel de glace est ouvert jusqu'au 26 mars. Visitez le site hoteldeglace-canada.com pour obtenir plus d'information.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!