Vie universitaire

Le Mois de l’histoire des Noirs à l'Université Laval

Les activités du Mois de l’histoire des Noirs ont débuté le 1er février sous le thème «L’apport des afrodescendants dans l’économie canadienne et québécoise: intégration et partenariat»

La Table de concertation du Mois de l’histoire des Noirs à Québec a lancé la programmation du Mois de l’histoire des Noirs 2020. Tout au long du mois de février, plusieurs membres de la communauté universitaire participeront à une variété d’événements, dont certains auront lieu sur le campus.

Gbehanzin, panthéon africain de la résistance, du lundi 2 au samedi 22 février, à la salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins (2e étage)

La salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins réunit les œuvres de l’artiste Estache Agoumkpé, qui racontent la vie de Gbehanzin, le dernier roi du royaume de Danxomè (autrefois situé dans la partie sud du Bénin). Douze tableaux réalisés avec des matériaux écologiques mettent en récit la résistance de Gbehanzin face à la conquête de son royaume, de sa lutte contre l’envahisseur grâce à son armée d’amazones jusqu’au rapatriement de sa dépouille au Bénin, en 1928.

Le vernissage de l’exposition se tiendra en présence de l’artiste le 12 février, à 16h. L’événement a été organisé par un comité d’étudiantes et d’étudiants béninois de l’Université Laval. Charles Moumouni, professeur du Département d’information et de communication, en est l’un des parrains.

Conférence TD Talk, «Les clés du leadership en affaires», 6 février, 18h, à l’agora du cégep Garneau

Cette soirée de conférences présentées à la manière des TED Talks réunira des personnalités d’affaires de la région, dont Saliou Diallo, entrepreneur diplômé de l’Université Laval en hautes études internationales. Il révélera comment surmonter le cloisonnement lorsqu’on est un entrepreneur immigrant.

Saliou Diallo est le concepteur de l’application mobile Irokko, permettant de calculer son empreinte écologique et de compenser ses émissions de gaz à effet de serre.

Journée Cheikh Anta Diop, 7 février, de 12h à 14h, à la salle multimédia du cégep Garneau

Cette journée de réflexion et d’étude débutera par la projection du documentaire Kemtiyu, relatant la vie et l’œuvre du chercheur multidisciplinaire et panafricaniste Cheikh Anta Diop, figure de proue de la nouvelle intellectualité africaine, décédé le 7 février 1986.

Une séance de discussion suivra avec, entre autres, les panélistes Lynda Marie Clémence Agbo, doctorante en médecine moléculaire, et Ndeye Dieynaba Ndiaye, doctorante en droit, toutes deux de l’Université Laval.

Deux tournois Rouge et Or

Les équipes de soccer et de basketball du Rouge et Or et Le diplôme avant la médaille (DAM) tiendront deux activités sportives pour les jeunes, en collaboration avec la Ville de Québec, l’Association sportive des policiers et pompiers de la Ville de Québec et la Table de concertation du Mois de l’Histoire des Noirs à Québec.

  • Vendredi 14 février, dès 16h30, au stade TÉLUS: soirée Rouge et Or soccer
  • Samedi 15 février, dès 16h30, au local 1305-B du PEPS: soirée Rouge et Or basketball

Ces deux événements réuniront des élèves-athlètes des écoles secondaires Vanier et La Camaradière, ainsi que de la polyvalente de Charlesbourg soutenus par DAM, une organisation sans but lucratif de Québec dont la mission est de contrer le décrochage à travers des activités sportives et de soutien scolaire. Les mini-tournois seront menés par les athlètes du Rouge et Or et ceux de l’Association sportive des policiers et pompiers de la Ville de Québec.

En vrac

Plusieurs autres activités sont au programme, dont l'atelier culinaire «Aliments d'ici et saveurs d'ailleurs», le 8 février, de 15h à 17h, à l’INAF, et l'exposition de photos Elles font bouger le Québec, du 17 au 28 février, dans l’atrium du pavillon Alphonse-Desjardins.

Consultez la page Facebook du Mois de l’histoire des noirs à Québec pour en savoir plus sur toutes les activités à venir.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!