Société

Un portail Web pour gérer la douleur

Une banque de ressources fiables est maintenant disponible pour aider les personnes vivant avec de la douleur chronique

Le Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD) annonce le lancement d’un portail Web unique au Canada. Le site Gérer ma douleur propose une banque de ressources fiables à l’attention non seulement des personnes vivant avec de la douleur chronique, mais aussi des proches aidants et des professionnels de la santé. Le Réseau a pour partenaires la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique – MEDISCA de l’Université Laval, l’Université TÉLUQ et l’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC).

Ce portail a été conçu en collaboration avec des patients partenaires. Il offre gratuitement aux Québécois une liste exhaustive des ressources afin de les soutenir dans l’autogestion de la douleur. Il est destiné, rappelons-le, autant aux personnes vivant avec de la douleur chronique qu’à leurs proches et au personnel soignant. Les utilisateurs peuvent naviguer entre les différentes catégories et recueillir du contenu pertinent sélectionné et approuvé par une équipe de professionnels de la santé. D’ici décembre 2021, il sera possible pour les utilisateurs de créer leur profil et de construire leur bibliothèque personnalisée en rassemblant les ressources de leur choix (articles, exercices pratiques, vidéos, etc.).

La douleur chronique touche un Canadien sur cinq et peut affecter grandement la qualité de vie des patients. Au Québec, un suivi en soins spécialisés pour la douleur chronique nécessite une longue attente. Pendant cette période, les patients sont à la recherche d’informations. Or, Internet est souvent leur seule ressource, mais la fiabilité des renseignements y est incertaine et surtout difficile à évaluer.

Cette situation est d’ailleurs amplifiée par la pandémie de COVID-19, qui freine l’accès aux soins. Le site, créé en collaboration avec des représentants des différentes parties prenantes, se veut une réponse à cette situation. La mission du portail Gérer ma douleur est donc de simplifier l’accès à des informations fiables – confirmées par des patients, des proches aidants et des professionnels de la santé –, et ce, en regroupant ces informations à un endroit unique.

«Redonner aux personnes souffrant de douleur chronique un peu de contrôle sur leur situation en favorisant l’autogestion est une source de fierté», témoigne Anne-Marie Pinard, anesthésiologiste en douleur chronique et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique – MEDISCA.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!