Marcel Trudel, l'homme et l'historien

Conférence de François-Olivier Dorais sur l'œuvre de l'un des premiers professeurs d'histoire de l'Université Laval

Marcel Trudel a été l'un des premiers professeurs d'histoire à l'Université Laval, où il est entré en 1947. Ses travaux sur l'esclavage au Canada et surtout sa monumentale Histoire de la Nouvelle-France ont fait école et font de lui l'un des plus importants d'intellectuels du Québec contemporain.

François-Olivier Dorais, doctorant en histoire à l'Université de Montréal, évoquera son œuvre pionnière au cours d'une conférence intitulée «Marcel Trudel, l'homme et l'historien». C'est 60 ans de vie intellectuelle d'un des grands de l'Université Laval qui seront alors résumés. Une belle façon de revivre une époque charnière de la recherche en sciences humaines au Québec!

Jeudi 31 mars, à 12h, au local 3242 du pavillon Charles-De Koninck. Entrée libre.