Le nouveau visage de la Belle Province

Marie Grégoire, Éric Montigny et Youri Rivest sondent le coeur des Québécois

En 1976, un rêve animait les jeunes Québécois, celui de l'indépendance nationale. Depuis, les souverainistes de la première heure ont vieilli et ils n'ont pas su transmettre le même idéal aux nouvelles générations, qui se préoccupent davantage de développement durable. Selon l'ouvrage Le coeur des Québécois. L'évolution du Québec de 1976 à aujourd'hui, la société québécoise actuelle est plus fragmentée que celle des années 70 et 80, autant sur le plan démographique, politique que culturel.

Cet éclatement a transformé l'identité québécoise et plusieurs mythes ne correspondent plus à la réalité de la province. C'est pourquoi les trois auteurs de l'essai, dont Éric Montigny, professeur au Département de science politique et directeur exécutif de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, ont choisi de dresser, à partir de données très récentes, un portrait juste du Québec contemporain.

Le coeur des Québécois. L'évolution du Québec de 1976 à aujourd'hui, de Marie Grégoire, Éric Montigny et Youri Rivest, Presses de l'Université Laval, 231 pages.