Arts

Se mettre à table

Les spectateurs du Carrefour international de théâtre auront droit à un avant-goût d'une pièce du collectif Exond&, formé d'étudiants et de diplômés en littérature

Par : Matthieu Dessureault
Le collectif est composé de Myriam Breault, Véronique Langlais, Éric LeBlanc, Ariane Lessard, Émilie St-Pierre, Anaël Turcotte et Émilie Turmel. Sauf cette dernière, ils joueront leurs textes sur la scène du Théâtre Premier Acte.
Le collectif est composé de Myriam Breault, Véronique Langlais, Éric LeBlanc, Ariane Lessard, Émilie St-Pierre, Anaël Turcotte et Émilie Turmel. Sauf cette dernière, ils joueront leurs textes sur la scène du Théâtre Premier Acte.
Mörbylånga: les aficionados de la compagnie suédoise IKEA sauront qu'il s'agit d'un modèle de table en bois à assembler soi-même. Mais ce n'est pas tout. Il s'agit aussi du titre du quatrième spectacle du collectif Exond&. Après les thèmes de la normalité, de la marginalité sexuelle et de l'angoisse sociale, les artistes Myriam Breault, Véronique Langlais, Éric LeBlanc, Ariane Lessard, Émilie St-Pierre, Anaël Turcotte et Émilie Turmel s'attaquent à l'absurdité des relations humaines.

Mörbylånga est un spectacle alliant littérature et théâtre. Il est composé d'une dizaine de courtes histoires sans véritables liens, sinon des personnages qui reviennent dans l'un ou l'autre des récits. Fil conducteur, une table sert de prétexte aux échanges. Autour de ce meuble, les personnages rient, dégustent, débattent, se toisent. On peut prévoir des propos déjantés, des dérapages et des non-dits. «Une table est un objet rassembleur qui peut réunir à la fois des amis, des inconnus et des ennemis. Nous avons voulu voir quels genres de dynamiques peuvent se dégager de leurs interactions et comment celles-ci peuvent faire appel à l'absurdité des relations humaines», explique Éric LeBlanc, étudiant à la maîtrise en études littéraires.

Il faut dire que la table est au coeur même de la démarche de création du collectif. «En processus d'écriture, nous sommes toujours assis autour d'une table. On a voulu exploiter cette idée ou du moins s'inspirer de notre processus créatif pour lancer un projet littéraire. La table, même si ça semble être un objet anodin, est un bon vecteur pour verser dans la folie», ajoute Éric LeBlanc. Tous les textes de Mörbylånga ont été réalisés en groupe à partir d'improvisations. Les membres du collectif ont ensuite retravaillé certaines idées afin de créer la trame narrative du spectacle. Pour la mise en scène, ils ont fait appel à Guillaume Pepin, un habitué du théâtre, qui a collaboré notamment avec Les Treize.

L'oeuvre, toujours en cours de création, fait partie de la programmation des Chantiers/constructions artistiques. Tremplin pour de nouveaux projets, cette initiative du Carrefour international de théâtre offre une tribune aux artistes pour expérimenter des approches scéniques. En dix ans, plus d'une centaine de créateurs sont passés par les Chantiers, donnant vie à plusieurs productions, dont NORGE (Kevin McCoy), Mme G. (Maryse Lapierre) et Projet BBQ (Claude Breton-Potvin).

Le collectif, qui offrira une lecture théâtralisée de ses textes, compte profiter de l'expérience pour faire avancer son projet. «La beauté des Chantiers, c'est qu'il y a toujours des échanges avec le public après la présentation. Les spectateurs prendront le temps de réfléchir avec nous et de donner leurs commentaires, ce qui nous permettra d'entamer une nouvelle étape de création», se réjouit Éric LeBlanc, pas peu fier de participer à cet événement d'envergure.

Fondé en 2013, Exond& a présenté jusqu'ici trois oeuvres dans le cadre du Mois de la poésie, Le Déjectoire, NORMPORN et Unheimlich. Le collectif a été soutenu à trois reprises par le programme Première Ovation - Arts littéraires, qui appuie l'émergence de la relève en arts littéraires.

Jeudi 8 juin, à 20h, au Théâtre Premier Acte (870, avenue De Salaberry). Contribution volontaire. Programmation complète des Chantiers

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!