Arts

Les activités musicales

Cours de maître avec André Laplante
Grâce à l’Orchestre symphonique de Québec, la Faculté de musique accueille, pour un cours de maître, le réputé pianiste André Laplante. Participeront à ce cours particulier des étudiants de la Faculté de musique et du Conservatoire de musique de Québec: Adeline Pickeroën, Guillaume St-Cyr, Jean-William Mantha et Chantal Dubé. Au programme, des œuvres de Chopin, Ravel et Rachmaninov. André Laplante est né à Rimouski et a étudié à Montréal, à New York et à Paris. Au cours de sa carrière, il a joué avec des chefs tels que Neville Marriner, Yehudi Menuhin et Charles Dutoit. Il a effectué plusieurs tournées qui l’ont conduit aux quatre coins du monde. Le pianiste a réalisé plusieurs enregistrements, parmi lesquels figurent le Concerto de Grieg, les deux concertos de Liszt, des œuvres de Brahms et de Rachmaninov. En 2001, il enregistrait le Premier concerto de Tchaïkovski avec l’OSQ disque qui a été mis en nomination pour un Félix. Il a remporté de nombreux prix, notamment un Juno en 2004 et le prix Opus du meilleur interprète de l’année en 2006. André Laplante a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2005. André Laplante sera en concert avec l’Orchestre symphonique de Québec le mercredi 13 février pour l’interprétation du Concerto nº 1 de Chopin, sous la baguette de Antoni Wit. Le cours de maître, ouvert au grand public, sera présenté le jeudi 14 février, à 10 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Concert de chant
Les élèves de la classe de chant de Michel Ducharme à la Faculté de musique présenteront un concert le dimanche 17 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Plusieurs chanteurs interpréteront des airs de différents compositeurs, dont Rossini, Bernstein ou Rodrigo. Ils seront accompagnés par Anne-Marie Bernard au piano. L’entrée est libre.

Pour le plaisir
Organisés et animés par Chantal Masson-Bourque (Faculté de musique) et Denyse Noreau (Département de théâtre), les jeudis musico-poétiques proposent aux amateurs de musique et de poésie une heure de poèmes et de pièces musicales joués, dits ou chantés par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et d’ailleurs. Cette activité sera présentée le jeudi 21 février, à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre. Pour participer au projet, joindre Chantal Masson-Bourque (musique) au 656-2131, poste 3663, ou Denyse Noreau (théâtre) au 656-3151.

Concert de piano
Grâce aux élèves de la classe de piano d’Arturo Nieto-Dorantes à la Faculté de musique, les mélomanes pourront entendre des extraits du Klavierstücke, op. 118 de Brahms, du Concerto nº2 et du Concerto nº 3 pour piano de Ludwig van Beethoven, l’Andante spianato et grande polonaise brillante de Chopin, Trois préludes de Gershwin, Trois improvisations de Jeanne Landry ainsi que le premier mouvement du Concerto nº2 de Camille Saint-Saëns. Se succéderont au piano: Javier García Lascurain, Mehrshid Afrakhteh, Monique Ricard, Hourshid Afrakhteh, Adeline Pickeroën et Julia Nayeli Valero Cruz. Au piano d’accompagnement pour les concertos: Arturo Nieto-Dorantes. Ce concert aura lieu le jeudi 21 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Concert de chant
Les amateurs d’art lyrique ne voudront pas manquer le récital de la classe de chant de Patricia Fournier à la Faculté de musique. Les chanteurs présenteront des œuvres de Bach, Berlioz, Debussy, Duparc, Gounod, Handel, Lalo, Mozart, Fanny Mendelssohn, Menotti, Paisiello, Puccini, Ravel, Rodrigo, Scarlatti, Schubert, Schumann, Smetana, Strauss et Verdi. Les interprètes Marie-Ève Boucher, Marie-Ève Dubé, Catherine Grenier, Lysiane Lachance, Jessica Latouche, Lili Lorenzana-Bilodeau, Marie-Andrée Mathieu, Comtesse Parent, Simon Pelchat et Élizabeth Veilleux seront accompagnés au piano par Marie Fortin et David Pelletier. Cette soirée sera présentée le dimanche 24 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Concert d’orgue
À l’église des Saints-Martyrs-Canadiens, les élèves de la classe d’orgue de Richard Paré à la Faculté de musique de l’Université Laval donneront un concert gratuit le lundi 25 février, à 20 h. Éric Vachon, Aubert Lavoie, François Grenier et Marie-Hélène Greffard se succéderont pour interpréter des œuvres de Johann Sebastian Bach, Sebastian Duron, Georg Muffat, César Franck et Olivier Messiaen. L'église est située rue Père-Marquette, entre les avenues Murray et des Braves.

Scott Tennant sur le campus
La Société de guitare de Québec, en collaboration avec la Faculté de musique, accueillera en concert le guitariste de renom Scott Tennant. Au programme de la soirée, des œuvres de Jose Viñas, Leo Brouwer, Johann Jakob Froberger, Antonio Ruiz-Pipó, Isaac Albéniz, Telemann, Federico Moreno Torroba, Miroslav Tadic et Eduardo Sainz de la Maza. Membre fondateur du Los Angeles Guitar Quartet, Scott Tennant est considéré comme l’un des plus grands guitaristes classiques au monde. Il est l’auteur de multiples recueils et articles traitant de la guitare classique, dont son plus célèbre Pumping Nylon. Il a réalisé plusieurs enregistrements: comme soliste sur étiquettes GHA et Delos, avec le Los Angeles Guitar Quartet sur étiquettes Sony Classical, pour ne nommer que celles-là. Le Los Angeles Guitar Quartet gagnait en 2005 un Grammy pour son disque LAGQ’s Guitar Heroes produit par Telarc. Scott Tennant est reconnu pour ses enregistrements des œuvres de Joaquín Rodrigo ainsi que pour ses interprétations de la musique des périodes classique et de la Renaissance. Plusieurs projets sont sur sa table de travail dont une méthode de guitare en 5 volumes et un enregistrement hommage au grand maître Andrés Segovia. Scott Tennant est professeur à la USC Thornton School of Music à Los Angeles en Californie. Son récital sera présenté le jeudi 28 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Prix d’entrée: 20 $ (étudiant, 15 $). On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique (bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault) ou à la porte le soir du concert.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!