Arts

Les activités musicales

Soirée Nœud papillon
Présentée pour la troisième année, la soirée Nœud papillon offerte par les étudiants du Département de musique du Cégep de Sainte-Foy aura lieu ce jeudi 20 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.  Pour cette soirée mémorable, 21 étudiants et 2 accompagnateurs se partageront la scène pour interpréter un répertoire varié couvrant plusieurs périodes: des œuvres pour deux violoncelles et piano, quatre violons, marimba et piano… En vedette, Handel, Charles Dancia, Musser, Rachmaninov, Schumann, Debussy, Poulenc pour deux pianos, Saint-Saëns pour piano à 4 mains, et pour ensemble de guitares jazz, des œuvres de Benoît Charest et Sonny Rollins. Il s'agit d'une invitation à venir rencontrer la relève en musique. Des laissez-passer gratuits sont offerts au bureau 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault pendant les heures normales de bureau.

Contrebasse, clarinette et cuivres en concert
La fin de session arrive et, avec elle, les concerts des différentes classes d'instruments. Les élèves de contrebasse de Zbigniew Borowicz donneront donc un concert le vendredi 21 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Sur scène, pendant cette soirée, il y aura Jocelyn Bélair, Rémi Boutin, Hubert Corbeil, Francis Laroche, Sophie Roy et Martin Teasdale accompagnés au piano par Marc Roussel. Parmi les compositeurs à l’honneur, mentionnons Bottesini, Vivaldi, Dvořák, Madensky, Ecclès, Coreilli et Koussevitsky. Le dimanche 23 novembre, à 14 h, ce sera au tour des élèves de clarinette de Marcel Rousseau et d'Alain Trottier de donner une prestation à la salle Henri-Gagnon. Les clarinettistes Ariane Légaré-Julien, Amélie Dufour, Maxim Ouellet, Samuel Desgagné Rousseau, Elsa Domingues et Gabrielle Beaudet interpréteront des œuvres pour clarinette seule d’Igor Stravinsky, Willson Osborne, Louis Cahuzac et Rocco Bicchiere, le premier mouvement du Concerto nº 3 de Carl Stamitz, le premier mouvement du Concerto nº 2 de Carl Maria von Weber, des extraits de l’Histoire du tango d’Astor Piazzolla dans sa version pour quatuor de clarinettes avec la collaboration de la classe de musique de chambre de Jean-Luc Plourde. Au piano: Marc Roussel. Finalement, les élèves des classes de cuivres donneront eux aussi un concert le dimanche 23 novembre, à 20 h, dans la même salle. Cette soirée, coordonnée par James C. Lebens, tromboniste et professeur de cuivres, mettra à l'honneur les interprètes des classes de trompette de Gilbert Blais et Trent Sanheim, de trombone de James C. Lebens et de tuba de Lance Nagels. On pourra y entendre Julie Gagné, Estelle Chabot, Jérôme Proulx, Nancy Fiset, Mathias Divert, Patrick Morin, Jean-Philippe Jacques et Maxime Dubois accompagnés au piano par Monique de Margerie. Au programme, des œuvres de Carl Maria von Weber, Guillaume Ballay, Johann Baptist Georg Neruda, Kent Kennan, Alan Hovhaness et Giuseppe Tartini.

Musique et poésie un mercredi
Les amateurs de musique et de poésie sont invités à assister au mercredi musicopoétique qui sera présenté le mercredi 26 novembre, à 16 h 30, à la salle Henri-Gagnon. Organisée et animée par Chantal Masson-Bourque (Faculté de musique) et Denyse Noreau (Département de théâtre), cette activité vous convie à une heure de poèmes et de pièces musicales interprétés par des étudiants et des professeurs de la Faculté de musique, du Département de théâtre et d’ailleurs.

Soirée lyrique
Les amateurs de chant sont tous conviés au concert des élèves de la classe de chant de Patricia Fournier le mercredi 26 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Une soirée pendant laquelle on pourra entendre  plusieurs airs, mélodies, extraits d’opéra de compositeurs tels Bach, Mozart, Handel, Donizetti, Bellini, Rossini, Gounod, Fauré, Thomas, Wolf, Schubert, Mendelssohn, Mahler, Poulenc, Hahn, Weber, Donaudy, Menotti, Bizet. Au piano: Marie Fortin.

Musiques nouvelles
Les amateurs de musique sont invités à une soirée de découvertes en compagnie des étudiants compositeurs de la classe d’Éric Morin. Ce rendez-vous aura lieu le jeudi 27 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Le professeur Morin présente ainsi ce genre musical: «La musique nouvelle s'inscrit dans la tradition de la musique de concert et est pleinement ancrée dans son temps. Elle captive l'auditeur par ses discours dynamiques où l'on passe savamment des plus fines textures aux énergies les plus débridées: une bouffée d’air frais dans le monde pollué de l’industrie musicale! Les concerts de la classe de composition proposent des créations d’étudiants combinées à des œuvres éprouvées du répertoire récent. Un rendez-vous à ne pas manquer avec l'art musical de notre temps!»

Lancement de disque
Fidèle à lui-même, le contrebassiste Zbigniew Borowicz, en compagnie de ses invités Pierre Côté, contrebasse jazz, et Normand Legault, percussion québécoise, propose une soirée aux accents folkloriques avec le lancement du disque V’là l’bon vent, un concert qui marie imagination et créativité, le vendredi 28 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. L’univers du folklore québécois compte maintenant parmi ses adeptes les plus ardents Zbigniew Borowicz. Avec le concours de Pierre Côté et Normand Legault, ce projet de disque unique s’est concrétisé pendant la dernière année. Il n'y a que Zbiniew Borowicz pour réunir contrebasse classique à archet, contrebasse jazz et percussion afin de faire redécouvrir des mélodies folkloriques telles que Reel en fumant ma pipe, Gigue des sucres, Rell du diable, V’là l’bon vent, Quadrille français, Reel du poulet… Tous les arrangements du disque sont réalisés par le contrebassiste qui signe également une œuvre inédite intitulée Variations DÉCOncertantes à la Bottesini, sur un thème folklorique québécois «Gigue des sucres» et… écho.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!