ULaval Nouvelles

La psychologie au quotidien

Un ouvrage des Presses de l'Université Laval offre un éclairage sur diverses facettes de la psychologie contemporaine

Quelle est l'utilité de la psychologie dans la vie de tous les jours? Question multifacette à laquelle répondent avec éloquence une trentaine de professeurs et d'enseignants retraités de l'École de psychologie dans La psychologie au quotidien.

Dirigé par le professeur Simon Grondin, ce livre de 820 pages jette un regard éclairant sur diverses facettes de la psychologie contemporaine. Il y est question, entre autres, de la dépendance à Facebook, des jeux de hasard et d'argent, de la fascination pour les rêves, de la relation d'attachement entre l'enfant et son parent, de la thérapie de couple, du stress post-traumatique, des travailleurs de nuit et du déficit de l'attention.

Cet ouvrage réunit quatre volumes publiés précédemment auxquels on a ajouté trois nouveaux chapitres. Le contenu est le fruit de conférences présentées à l'occasion du 50e anniversaire de l'École de psychologie.

Fait à souligner: les redevances des auteurs sont versées à l'organisme Centraide.