Société

L’histoire du Québec vue par Jocelyn Létourneau

Avec La condition québécoise. Une histoire dépaysante, le professeur propose une relecture de l’histoire du Québec

Cet essai de 320 pages, qui vient de paraître aux Éditions du Septentrion, se présente comme «une synthèse historique qui invite à repenser le parcours du Québec en dehors de ses axiomes chagrins». De la Nouvelle-France à aujourd’hui, en passant par la guerre de la Conquête de 1760, la Grande Noirceur et la Révolution tranquille, Jocelyn Létourneau relève les moments difficiles, mais aussi les «bons coups de la population». Son but: offrir une version décomplexée, voire décolonisée, de l’histoire québécoise.

Professeur au Département des sciences historiques et chercheur au Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés, Jocelyn Létourneau s’intéresse à la construction des identitaires collectifs, aux usages publics et politiques de l’histoire et à la formation de la conscience historique chez les jeunes. Il a publié notamment Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse (Fides), Le Québec entre son passé et ses passages (Fides) et Que veulent vraiment les Québécois? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal).

Pandémie oblige, La condition québécoise. Une histoire dépaysante est disponible en version numérique seulement sur le site de Septentrion. La version papier paraîtra quand les conditions le permettront.

Plus d’information sur les travaux de Jocelyn Létourneau:

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!