Arts

Découvertes culturelles au menu

Cette année encore, l'Université participe aux Journées de la culture avec une diversité d'activités visant à donner accès aux arts et à la culture

Par : Matthieu Dessureault
La programmation des 21es Journées de la culture comprend plus de 3 000 activités gratuites à travers la province.
La programmation des 21es Journées de la culture comprend plus de 3 000 activités gratuites à travers la province.
Pas besoin d'aller bien loin pour voyager! Ce vendredi, de 20 h à 22 h, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Marie-Parent, le Service des résidences propose de découvrir le monde par la danse. Passant d'un continent à l'autre, des ateliers permettront de s'initier à des mouvements de danses mexicaine, marocaine, québécoise, congolaise et camerounaise. L'activité, qui sera précédée d'une projection de films, est présentée en marge des Journées de la culture. Initiative de l'organisme Culture pour tous, ce grand rendez-vous annuel a pour but de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. D'une ville à l'autre, plus de 3 000 activités gratuites seront présentées les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

L'activité de danse est organisée par Rosie Kasongo, étudiante en science politique. Le fait qu'elle se tienne aux résidences ne relève pas du hasard. «Les résidences sont des lieux de diversité culturelle. Tous ces étudiants provenant d'un peu partout représentent une richesse exceptionnelle qu'il faut montrer et dont il faut faire profiter les gens. Le partage est déjà au cœur des résidences, notamment dans les cuisines, où beaucoup d'étudiants font goûter des plats typiques de leurs pays. Avec la danse, nous voulons montrer un autre aspect important de la culture», explique cette jeune femme originaire du Congo.

Si l'idée de faire quelques pas de danse vous effraie, une autre activité pourrait vous plaire. Il s'agit d'une visite guidée des différentes œuvres d'art public sur le campus. En effet, l'Université est un terreau particulièrement fertile pour l'art public. À l'intérieur des pavillons comme à l'extérieur, on trouve plusieurs dizaines d'œuvres, dont de magnifiques murales signées Jean-Paul Lemieux et Jordi Bonet ainsi que des sculptures de Marius Plamondon et de Pierre Leblanc. Le Bureau de la vie étudiante propose de partir à la découverte d'une vingtaine de ces trésors cachés. «Cette visite mène à la rencontre d'œuvres qui sauront surprendre par leurs valeurs artistique, culturelle et patrimoniale. Les participants seront séduits par les sculptures, les mosaïques, les vitraux ou les peintures créés par de nombreux artistes du Québec depuis 1948, date à laquelle l'Université Laval a commencé à quitter le Vieux-Québec pour emménager sur le campus actuel», souligne la conseillère à la vie étudiante Annie Raymond. Ça se passe le 30 septembre et le 1er octobre, dès 13 h 30. Le point de rendez-vous est l'entrée principale du pavillon Alphonse-Desjardins.

Les Journées de la culture seront aussi l'occasion de visiter l'édifice récemment rénové de La Fabrique, dans le quartier Saint-Roch. Ce samedi, de 12 h à 15 h, il sera possible de parcourir les ateliers de l'École d'art et du Roulement à billes, ainsi que la Galerie des arts visuels, où se tient une exposition de Geneviève Chartrand, finissante à la maîtrise en arts visuels. Une vidéo des projets des finissants au baccalauréat y sera également présentée. «Participer aux Journées de la culture, c'est une occasion de faire découvrir toute la richesse qu'offre La Fabrique comme lieu exceptionnel de création, mais c'est aussi une occasion de donner à voir l'énergie d'un bâtiment animé par des étudiants, des techniciens et des enseignants passionnés par le monde de l'art et du design», se réjouit Hersande Hudelot, chargée de communication à la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, qui chapeaute l'activité.

Visitez le site journeesdelaculture.qc.ca pour connaître l'ensemble de la programmation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!