7 février 2025
Seulement 52,6% de la population québécoise a l’intention de regarder le Super Bowl
Il s'agit d'une baisse de 6,2% par rapport à l'an dernier, selon le plus récent Baromètre des événements sportifs majeurs rendu public aujourd'hui par l'Observatoire international en management du sport

Seulement 52,6% de la population québécoise a l'intention de regarder en tout ou en partie le Super Bowl qui aura lieu ce dimanche à la Nouvelle-Orléans, soit une baisse de 6,2% par rapport à l'édition de l'an dernier. C'est l'un des principaux constats auquel arrive le 5e Baromètre des événements sportifs majeurs, un coup de sonde réalisé auprès de 500 adultes du Québec par l'Observatoire international en management du sport (OIMS) de l'Université Laval.
Un match dans un contexte de frictions économiques
La 59e édition du Super Bowl aura lieu dans un contexte de frictions économiques entre le Canada et les États-Unis. Quelque 11,7% des répondantes et répondants affirment que cette situation est la principale raison pour laquelle ils ne regarderont pas le Super Bowl, alors que 19% se disent dérangés par la situation mais le regarderont tout de même.

L'effet Taylor Swift en baisse, mais toujours présent
La proportion de la population québécoise qui se dit plus motivée à regarder le Super Bowl en raison de la présence de Taylor Swift a connu une baisse de près de 3% en un an, passant de 13,2% en 2024 à 10,4% en 2025. L'effet Taylor Swift se fait sentir davantage chez les femmes puisque 14,6% d'entre elles mentionnent être plus motivées par sa présence, alors que c'est le cas pour seulement 6,4% des hommes. En 2024, l'effet Taylor Swift s'était fait ressentir chez 13,5% des femmes et 13% des hommes.
La 3e présence consécutive des Chiefs de Kansas City diminue l'intérêt
Chez 27,4% des personnes interrogées, le fait que les Chiefs de Kansas City participent pour une troisième année consécutive au Super Bowl diminue leur motivation à regarder le match. Ce désintérêt est encore plus marqué parmi les personnes qui se déclarent passionnées de sport, puisque 44% d'entre elles jugent que la présence de Chief influence négativement leur motivation à regarder le match.
Autres faits saillants de l'enquête:
Chez les répondantes et répondants qui ont indiqué avoir l'intention de regarder le Super Bowl en tout ou en partie, les éléments les plus appréciés sont : le match lui-même (50, 4%), le spectacle de la mi-temps (40, 6%) et les publicités (7,9%).
Une forte majorité (78%) regardera le match à domicile, alors que 16 % des répondantes et répondants se déplaceront chez des amis. Quelque 47,6% des personnes sondées envisagent de regarder le match en compagnie de personnes qui n'habitent pas avec eux.
Comme par les années précédentes, une majorité (53,1%) de répondantes et répondants indiquent être plus attentifs aux publicités diffusées durant le Super Bowl qu'à celles diffusées pendant d'autres émissions télévisées.
Les répondantes et répondants qui déclarent avoir l'intention de dépenser à l'occasion du Super Bowl anticipent des dépenses moyennes de 55,13$ pour la nourriture et les boissons, de 61,45$ pour des produits dérivés (chandails, décorations, casquette, etc.) et de 12,54$ en paris sportifs.
Méthodologie
La collecte des données a été réalisée auprès de 500 répondantes et répondants (250 hommes, 247 femmes, 3 non-binaires/transgenres) du 3 au 6 février 2025 via le panel LEO (Léger opinion) sur la plateforme Qualtrics. Les participantes et participants devaient être francophones et avoir 18 ans ou plus. L'échantillon recueilli est représentatif de la population québécoise et comporte avec une marge d'erreur de 5% (intervalle de confiance de 95%). 15% des personnes sondées se décrivent comme des passionnés de sport, 54,2% mentionnent aimer le sport et 30,8% affirment ne pas aimer le sport.