
Stanislas Déry
— Courtoisie
Le 27 décembre 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, l'officier canadien Stanislas Déry pose un geste improbable: sauver 55 marins ennemis d'une mort certaine. Ce choix transformera une rencontre entre adversaires en une amitié durable, dont l'écho résonne encore aujourd'hui à travers les générations.
C'est ce récit fascinant et porteur d'espoir que livrera son fils Gaston Déry, diplômé de l'Université Laval, le 15 mars, de 14h à 15h30, au local 3155 du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Pour la première fois, l'histoire sera aussi portée par la musique: le clarinettiste Stéphane Fontaine, la soprano Jessica Latouche et le pianiste Jean-François Mailloux, de la Faculté de musique, accompagneront la narration avec un programme inspiré de Ludwig van Beethoven.
À travers ce témoignage, le conférencier proposera une réflexion sur l'humanité, la responsabilité et les choix éthiques en contexte de guerre.
Présentée en collaboration avec la Bibliothèque de l'Université Laval, l'activité est ouverte à toute la communauté universitaire ainsi qu'au grand public. L'inscription est obligatoire.

























