
La complémentarité entre l’intelligence humaine et artificielle est ressortie des échanges entre les personnes participantes lors du retour en plénière du 11 février.
— Pascal Duchesne
Où en sera l'intelligence artificielle (IA) dans cinq ans? La deuxième édition du Bootcamp numérique et IA, une formation intensive et immersive tenue du 10 au 12 février au pavillon La Laurentienne, a projeté ses participantes et participants en 2031 dans une volonté de proactivité face au changement numérique.
«Durant la première édition en 2025, qui réunissait les conseillères et conseillers pédagogiques de l'Université Laval, les personnes participantes ont dit ressentir un “vertige de l'IA”. Cette année, nous voulions dépasser ce vertige pour anticiper et façonner l'avenir plutôt que de simplement réagir», souligne Nadia Naffi, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, qui a piloté l'événement.
La deuxième édition a été intitulée «Bootcamp intelligence A+H» afin de mettre en relation l'intelligence artificielle et humaine. Cette année, le public cible a été élargi pour inclure des participantes et participants de l'extérieur du campus. Plus de 200 personnes, dont la majorité venait du milieu de l'enseignement supérieur, du secteur public et parapublic, de réseaux et organismes et des milieux professionnels, ont pu participer à une trentaine d'ateliers, tous tournés vers l'horizon 2031.

Nadia Naffi, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, lors du mot d'ouverture, le 10 février.
— Pascal Duchesne
La première journée mettait de l'avant des ateliers plus techniques, comme l'utilisation de l'IA pour créer de la musique, des balados ou du matériel pédagogique. La deuxième amenait plutôt des réflexions, notamment sur la place du droit d'auteur ou la façon de faire des choix éclairés en technologie. À la fin de cette journée, une plénière a permis aux personnes participantes de partager leurs idées et leurs réflexions. Plusieurs ont rappelé l'importance de préserver l'intelligence émotionnelle et les échanges humains à l'ère de l'IA, et de se donner le temps pour réfléchir et se former. La complémentarité entre l'intelligence humaine et artificielle est aussi ressortie des échanges.
Cette année, une troisième journée s'est ajoutée au programme. «C'était une sorte d'hackathon, une compétition intensive de courte durée, pour mobiliser ce que les gens ont appris durant le Bootcamp et faciliter le transfert en milieu de travail», rapporte Nadia Naffi.
Ce «Sprint 2031» a été conçu avec l'Académie de la transformation numérique (ATN). «J'ai approché l'ATN parce qu'elle travaille sur la question des compétences numériques en milieu de travail. Nous avons collaboré pour que l'activité rejoigne ce qui s'est fait dans le Bootcamp et les personnes des différents secteurs», ajoute l'organisatrice.

Les équipes ont présenté leur prototype devant leurs pairs et un jury à la fin de la troisième journée, le 12 février.
— Université Laval, Yan Doublet
Seize équipes, formées au hasard, avaient quatre heures pour relever l'un des cinq défis créés par l'ATN. Elles devaient élaborer un prototype, que ce soit une activité, une maquette ou un scénario, et le présenter devant les autres équipes et un jury. Des agents virtuels aux outils d'évaluation en passant par les jeux, les personnes participantes ont fait preuve d'imagination pour répondre aux enjeux choisis, notamment en services sociaux et en éducation.
«Explorer l'IA à travers le Sprint 2031 et l'élaboration de prototypes, c'est offrir un terrain d'expérimentation où la formation devient évolutive, adaptative et profondément humaine. Les différentes équipes ont élaboré des initiatives originales, mais surtout réalisables afin que l’utopie devienne réalité», souligne Caroline Neas, directrice générale de l'ATN et l'une des membres du jury.
Le Bootcamp numérique et IA est soutenu par le chantier les Études tout au long de la vie. Cette initiative de la Bibliothèque, de la Faculté des sciences de l'éducation, du Service de soutien à l'enseignement et du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes s'inscrit dans le cadre de l'Année de la littératie en IA, qui offre plusieurs conférences, formations et ateliers.

























