
Avant Instagram et les stories, il y avait les blogues: un coin d’Internet où les mots circulaient librement et où une génération d’autrices et d'auteurs a pris la plume autrement. C'est à cet univers foisonnant qu'est consacré Tenir un blogue au Québec. Pratiques d'écriture Web et configurations sociolittéraires, un ouvrage collectif publié chez Codicille éditeur sous la direction de René Audet et William Charest-Pépin, respectivement professeur et doctorant au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval, ainsi que de Mélodie Simard-Houde, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Au milieu des années 2000, des auteurs comme Pierre-Marc Drouin (devenu scénariste dans le milieu télévisuel), Céline Huyghebaert (lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles pour Le drap blanc) ou Caroline Allard (la célèbre Mère indigne) ont trouvé dans le blogue un espace pour livrer leurs récits. Mais si ces plateformes ont profondément marqué la culture littéraire québécoise, elles demeurent encore peu étudiées.
L'ouvrage en libre accès réunit des contributions de Benjamin Arteau-Leclerc, Marilyne Brick, Corentin Lahouste, Sophie Marcotte, Marie-Ève Muller et des trois personnes codirectrices. Ensemble, ils explorent la poétique propre au blogue, ses contraintes technoéditoriales et les communautés d'artistes qui s'y sont formées en marge des institutions littéraires.
Tenir un blogue au Québec est le fruit d'un projet de recherche du partenariat Littérature québécoise mobile.

L'ouvrage collectif Tenir un blogue au Québec. Pratiques d'écriture Web et configurations sociolittéraires s'intéresse notamment au blogue de Caroline Allard qui a donné lieu aux populaires Chroniques d'une mère indigne.






















