6 novembre 2025
Un nouvel ouvrage pour apprivoiser la peur de la récidive du cancer
Josée Savard, professeure à l'École de psychologie, y met en lumière des stratégies pour mieux composer avec la peur de la récidive du cancer et en atténuer les effets sur la qualité de vie

Josée Savard, professeure à l'École de psychologie
Près de 100% des personnes ayant vécu un cancer éprouvent une peur de la récidive à un moment ou l'autre de leur trajectoire et à différents degrés. Pour les aider à mieux vivre avec cette peur, Josée Savard, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, a publié le livre Apprivoiser la peur de la récidive du cancer avec l'optimisme réaliste.
«Je voulais écrire ce livre depuis longtemps, car il n'y avait aucun ouvrage portant sur ce sujet spécifiquement et que les ressources professionnelles sont rares pour aider les personnes ayant une peur de la récidive importante. Le but était de rendre accessibles les stratégies qui ont été démontrées efficaces pour atténuer cette peur et qu'elle ait moins d'impact sur la vie quotidienne des patients», souligne la professeure Savard.
L'ouvrage se veut un guide pratique pour les personnes touchées par le cancer, leurs proches, ainsi que les professionnelles et professionnels de la santé qui les accompagnent au quotidien. Il présente des stratégies pour mieux vivre avec la peur de la récidive du cancer, qui peut engendrer des effets sur le bien-être psychologique, tels que l'anxiété ou la déprime, et sur le plan sociétal.
Ces stratégies d'adaptation sont fondées sur l'optimisme réaliste. Plutôt que de remplacer les pensées négatives par des pensées excessivement positives, elle suggère de considérer tous les aspects possibles d'une situation sans les exagérer, en tenant compte des scénarios réalistes et des risques réels, tout en espérant que le meilleur puisse survenir.
«Je propose l'optimisme réaliste comme alternative à la pensée positive, car l'injonction à penser positivement peut avoir des conséquences néfastes, comme engendrer de la culpabilité aussitôt qu'une pensée ou une émotion négative est ressentie, ce qui est pourtant normal lorsque l'on vit une situation comme le cancer», souligne Josée Savard.
Ayant elle-même reçu un diagnostic de cancer du sein, la professeure a ponctué son ouvrage de passages où elle partage son vécu.
En 2023, la professeure Josée Savard avait également publié un manuel de traitement pour accompagner les thérapeutes et les personnes patientes pour réduire cette peur de récidive.
























