
Henri Dorion
Le géographe Henri Dorion, professeur à l'Université Laval pendant près d'un demi siècle, est décédé le 12 janvier à l'âge de 90 ans.
En fonction à l'Université Laval de 1964 à 2011, il était reconnu comme un professeur dévoué, un chercheur innovateur et un administrateur entreprenant. Quelque 2500 étudiantes et étudiants ont pu bénéficier de l'expertise de ce spécialiste de la géographie politique honoré en 2004 du prix Léon-Gérin, la plus haute distinction au Québec dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il a aussi reçu la médaille Vincent Massey de la Société géographique royale du Canada.
Un des faits saillants de la longue carrière d'Henri Dorion est sa présidence, durant six ans, de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec. Il a également présidé la Commission de toponymie du Québec. Sous sa direction, la Commission a consolidé son influence, notamment grâce à la publication de Noms et lieux du Québec, ouvrage phare qui contribue au rayonnement international de la toponymie québécoise. Sur le plan politique, il a occupé entre autres la fonction de délégué général du Québec à Mexico.
Sa passion des voyages remonte à l'enfance. «Jeune, j'avais eu la chance de voyager, ma mère étant européenne. Les pays étrangers m'ont dès lors fasciné», avait-il confié à ULaval nouvelles. Il était le fils de l'avocat Noël Dorion et d'Olga Malherbe d'origine russe.
Pour lui, enseigner consistait à «donner des clés pour aller plus loin que ce que le professeur enseigne».
En 2019, l'Université Laval lui a décerné un doctorat honoris causa en sciences géographiques. Lors de la cérémonie, il a invité les diplômées et diplômés «à aller au-delà des cours de vos professeurs, en posant des questions, en proposant des points de vue différents, en mettant en comparaison et, pourquoi pas, en mettant en apparente contradiction ce qui émane d'autres disciplines.»

























