Entre 20% et 25% de la population souffrira de douleur chronique au cours de sa vie. Si vous faites partie des personnes infortunées qui doivent composer quotidiennement avec cette maladie débilitante ou si l'un de vos proches en est atteint, la série Mal invisible, vivre avec une douleur chronique, diffusée par Savoir Média, est un incontournable.
Au fil de quatre épisodes de 30 minutes, cette série présente l'histoire de 4 personnes dont la vie a été bouleversée par la douleur chronique. Elles y relatent comment ce mal est entré dans leur vie et à quel point il a chambardé leur existence, imposé des deuils et empoisonné leur quotidien, «comme un grichage permanent qui vient gâcher la mélodie de la vie», image l'un des participants.
Ces témoignages personnels sont entrecoupés de segments au cours desquels des spécialistes, dont Anne Marie Pinard et Yves De Koninck, de la Faculté de médecine de l'Université Laval, expliquent ce qu'est la douleur chronique, la nature du dérèglement qui la cause, les traitements existants et leurs limites, le peu de formation des professionnels de la santé sur les questions de douleur chronique et les lacunes de notre système de santé dans la prise en charge des personnes souffrant de douleur chronique.
Anne Marie Pinard est l'une de rares médecins du Québec possédant une expertise en douleur chronique. Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la douleur chronique de l'Université Laval, elle est la responsable médicale du Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique du CHU de Québec – Université Laval. Elle a supervisé le développement du portail Gérer ma douleur, qui réunit des informations essentielles sur la douleur chronique. Elle a aussi coordonné le développement du programme d'autogestion de la douleur chronique Agir pour moi, qui peut être suivi sans le soutien d'un professionnel de la santé.
Depuis plus de 20 ans, le neurobiologiste Yves De Koninck consacre une partie de ses travaux de recherche aux mécanismes impliqués dans la douleur chronique. Ses recherches, réalisées au Centre de recherche CERVO, ont permis d'identifier des molécules qui pourraient servir de cibles pour le développement de nouveaux médicaments. Infatigable communicateur, il profite de chaque tribune qu'on lui offre pour rappeler que la douleur chronique est une véritable maladie provoquée par un dérèglement du corps.
La série Mal invisible est diffusée les lundis à 20h depuis le 19 août sur les ondes de la chaîne de télévision Savoir média. Les quatre épisodes sont disponibles en ligne sur le site de Savoir média.