À l'aube du grand départ, la frénésie était déjà palpable sur le campus de l'Université Laval. Durant les 3 jours suivants, les 14, 15 et 16 juin, ce sont 212 équipes de 5 cyclistes qui se sont relayées tout au long des 12 étapes du 1000 KM du Grand défi Pierre Lavoie, présenté cette année dans une formule renouvelée axée sur le développement durable. Le samedi après-midi, les 5000 cyclistes participant à La Boucle de 135 km se sont joints à la fête sur les terrains près du PEPS.
«La toute nouvelle refonte du Grand défi Pierre Lavoie a créé un univers magique sur le campus, a avoué le vice-recteur aux infrastructures et à la transformation de l'Université Laval, René Lacroix. En plus de la convivialité du village et des installations pour les cyclistes qui participaient au 1000 KM, nous avons accueilli plus de 6000 cyclistes, leur famille et leurs proches samedi après-midi. Tous les membres du personnel qui ont participé à la réalisation de cet événement ouvert sur la collectivité peuvent se dire mission accomplie!»
De nombreux ambassadeurs des saines habitudes de vie ont participé à différentes étapes, dont Bruno Marchand, maire de Québec, Joshua Kutryk, astronaute de l'Agence spatiale canadienne en entraînement pour une mission spatiale en 2025, Alex et Pierre Harvey, athlètes olympiques, ainsi que Charles Moreau, paracycliste double médaillé paralympique.
En plus d'encourager la population à être active, l'événement a aussi permis de recueillir 2,4 M$, qui seront redistribués dans les écoles parrainées ainsi que dans la mission de l'organisme.
Pour revivre l'événement en images: