Du pop au rap, du rock au folk, en passant par l'électro et la musique indie, le premier Festival Fono promet une large palette musicale sur le campus, les 13 et 14 septembre. La programmation du nouvel événement, fruit d'une collaboration entre BLEUFEU et l'Université Laval, a été dévoilée avec comme têtes d'affiche le groupe allemand Milky Chance, l'Australien The Kid Laroi, l'Américain Shaboozey et le quatuor rock féminin canadien The Beaches.
Durant les deux jours du festival, une trentaine d'artistes, dont la moitié sont francophones et près de 60% québécois, présenteront leurs spectacles en continu, dès 14h, sur trois scènes extérieures installées dans le Grand Axe du campus. Pour faire entendre le répertoire d'ici, Fono a notamment misé sur l'auteur-compositeur-interprète Jay Scøtt, avec son style mêlant pop, R&B et folk, Claudia Bouvette et sa pop estivale ou Matt Holubowski et son folk aérien.
Voir plus de détails dans le communiqué officiel
«On a réussi à créer un événement de type "destination festival ". Il donne envie aux gens de se déplacer, parce que l'événement est artistiquement construit de façon très cohérente, explique Louis Bellavance, vice-président au contenu et direction artistique de BLEUFEU. Il y a une concentration de talents qui s'adressent à une clientèle plus ciblée, les 18-34 ans. C’est dense comme programmation. Avec 16 spectacles par jour, c'est beaucoup de musique, c'est comparable au Festival d'été de Québec.»
La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, se réjouit de la tenue d'un événement rassembleur ouvert à toute la population. «La création de ce festival musical reflète la volonté de l'Université d'offrir un milieu de vie exceptionnel et vibrant à l'ensemble de sa communauté. Cette collaboration vient bonifier une série d'activités programmées chaque année pour la rentrée automnale.»
La rectrice a ajouté que des équipes sont mobilisées pour préparer des projets de recherche qui se dérouleront durant le festival. «Fono contribuera à l'avancement des connaissances et à l'innovation dans le milieu des arts et de la culture. D'ailleurs, l'organisation d'un colloque portant sur les différentes dimensions d'un festival de musique est en cours, en collaboration avec la Faculté de musique et l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l'Université Laval.»
Les 13 et 14 septembre, le public aura le choix entre trois scènes. Plusieurs vedettes de l'heure fouleront les planches de la Scène Fono, située au milieu du Grand Axe. Une dizaine d'artistes, dont le rappeur et auteur-compositeur-interprète américain Iann Dior et CRi, figure de la scène électronique canadienne, se produiront sur la deuxième scène du festival nommée le Boisé Coors Light, située à l'extrémité sud du Grand Axe. Puis ce sera place à la découverte sur la scène Laboratoire Kepler Gin, à l'ouest du Grand Axe, avec les Montréalais DJ Karaba, le compositeur électro-pop Robert Robert et la chanteuse-compositrice autochtone de Wendake Anyma, entre autres.
Louis Bellavance s'attend à du mouvement constant des festivaliers, entre 14h et 22h, sur le terrain d'une capacité d'environ 25 000 personnes. «Le son des scènes se croisera, mais on a la technologie performante qui permettra de garder le son là où les gens seront», a-t-il précisé.
Divers forfaits pour assister à la première édition du Festival Fono seront offerts dès le 13 juin à midi sur le site festivalfono.com. La communauté étudiante de l'Université Laval aura droit à un laissez-passer de deux jours à un tarif préférentiel de 125$, comparativement à 150 $ pour le grand public. Des billets quotidiens seront également proposés aux festivaliers.
La première édition du Festival Fono est présentée en collaboration avec RBC.