Société

Les sciences envahissent Québec!

Des activités pour petits et grands aux 24 heures de sciences

Par : Jean Hamann
En marge de l'exposition <em>Nanotechnologies, l'invisible révolution</em>, le Musée de la civilisation et ses partenaires, dont le Département de chimie et le CHU de Québec-Université Laval, présentent une rencontre-débat ayant pour titre «Nano, où es-tu?».
En marge de l'exposition <em>Nanotechnologies, l'invisible révolution</em>, le Musée de la civilisation et ses partenaires, dont le Département de chimie et le CHU de Québec-Université Laval, présentent une rencontre-débat ayant pour titre «Nano, où es-tu?».
L'organisme Science pour tous célèbre en grand la 11e année de son événement phare, les 24 heures de science, en présentant, les 6 et 7 mai, quelque 300 activités au grand public dans toutes les régions du Québec. Les organismes scientifiques de la ville de Québec seront de la fête puisqu'une vingtaine d'activités sont au programme, dont plusieurs sont organisées avec la collaboration de membres de la communauté universitaire.

Le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec propose l'activité «Mieux comprendre les maladies mentales». Des ateliers et des présentations permettront aux visiteurs de démystifier certaines de ces maladies. Les participants pourront également discuter avec des chercheurs qui travaillent dans ce domaine. À noter que les professeurs de l'École de psychologie, Sonia Goulet et Carol Hudon, présenteront, à 14h, un atelier théorique et pratique  sur les bienfaits de la méditation pleine conscience (inscription obligatoire au 418 663-5741 poste 5740).
Samedi 7 mai, de 10h à 17h, à Institut universitaire en santé mentale de Québec (2601, chemin de la Canardière)

Grégory Hersant, conseiller en développement de la recherche à la Faculté des sciences et de génie, présentera deux conférences sur l'environnement urbain. En matinée, il montrera comment le marc de café peut être valorisé de façon à réduire le gaspillage et à stimuler l'économie locale. En après-midi, sa conférence sur la bioluminescence en milieu urbain fera un tour d'horizon des projets les plus prometteurs.
Samedi 7 mai, à 10h, chez Les Urbainculteurs (373, rue St-Paul, section conférence) et à 14h, à la salle Gérard-Martin de la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est)

L'École des protéines, mise sur pied au Département de chimie pour vulgariser les travaux menés par les chercheurs du regroupement Proteo, présente «Les protéines: du muscle pour ton cerveau». Grâce à des démonstrations humoristiques, les animateurs feront découvrir les multiples rôles des protéines dans notre corps et dans la nature. Parmi les sujets abordés, mentionnons les protéines propres à Spider-Man, Dracula et Pikachu, le célèbre Pokémon, la fabrication d'une boisson protéinée à partir de lait et la transformation d'une odeur nauséabonde en fragrance alimentaire.
Samedi 7 mai, à 11h, au Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation et ses partenaires du Département de chimie, du CHU de Québec-Université Laval, du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec et de la Commission de l'éthique en science et en technologie présentent «Nano, où es-tu?». Des scientifiques, notamment Jean-François Morin du Département de chimie et Denis Leclerc de la Faculté de médecine, discuteront de l'utilisation des nanoparticules en médecine, en chimie, en optique-photonique, dans l'agroalimentaire et dans notre quotidien. Les échanges porteront aussi sur les questions éthiques soulevées par la montée de ces technologies.
Samedi 7 mai, de 13h30 à 15h, à l'Auditorium 2 du Musée de la civilisation

L'équipe des Sciences et mathématiques en action (SMAC), du Département de mathématiques et de statistique, propose la pièce de théâtre scientifique Hier, j'ai vieilli de 4 secondes! Montée par l'équipe de SMAC avec la collaboration du metteur en scène Patric Saucier, cette pièce présente les aventures d'Annabelle, une adolescente qui part à la recherche de son père disparu huit ans plus tôt, à la suite d'un écrasement d'avion dans le mystérieux triangle du Nevada. À l'aide de notes et de livres laissés par son père et au fil de rencontres inusitées, Annabelle tentera de le retrouver.
Samedi 7 mai, de 13h30 à 14h45, à l'Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation

Mentionnons la participation de l'équipe de l'Unité mixte internationale Takuvik au volet scolaire des 24 heures de science. Grâce à la collaboration de Québec Océan, de l'Université Laval et du Chantier Arctique français, des représentants de Takuvik animeront l'activité «L'Arctique: qui mange qui?» à l'École primaire Fernand-Seguin et à l'École secondaire De Rochebelle, le 5 mai et le 6 mai. Les élèves de ces deux écoles pourront alors découvrir les secrets de la chaîne alimentaire en milieu marin arctique.

Par ailleurs, le Regroupement des étudiants en optique et photonique accueillera, le 6 mai, trois classes de 6e année au pavillon d'Optique-photonique. Les participants apprendront à joueur au Khet, un jeu d'échec laser, et ils s'affronteront au cours d'un tournoi amical.

Enfin, soulignons que des membres de la section étudiante de la Wildlife Society de l'Université Laval se sont rendus à Pont-Rouge le 4 mai pour initier les élèves de l'École primaire du Perce-Neige à l'identification des arbres et des organismes aquatiques microscopiques ainsi qu'aux merveilles de la faune. Le même jour, l'équipe de SMAC a aussi présenté sa pièce de théâtre à l'École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières.

Cette année, les 24 heures de science s'inscrivent dans la programmation de l'Odyssée des sciences, une série d'activités qui se déroule du 6 au 15 mai, d'un bout à l'autre du Canada. Auparavant connu sous le nom de Semaine nationale des sciences et de la technologie, cet événement est maintenant organisé par le Conseil de recherche en sciences et en génie du Canada. La porte-parole des 24 heures de science pour la région de Québec est Valérie Borde, journaliste scientifique indépendante, blogueuse à L'actualité et enseignante à l'Université Laval.

Pour plus de détails sur la programmation des 24 heures de science, consultez science24heures.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!