La pensée selon Markus Gabriel

Le porte-étendard du nouveau réalisme de passage sur le campus

Connaissez-vous le nouveau réalisme, ce courant philosophique qui rejette les idées de Kant et affirme que la pensée est aussi réelle que les faits? La Chaire La philosophie dans le monde actuel reçoit le porte-étendard de ce nouveau courant, Markus Gabriel, un prodige polyglotte qui est devenu en 2009 le plus jeune titulaire d'une chaire de philosophie en Allemagne.

En après-midi, le jeune philosophe participera à un atelier animé par le professeur Jocelyn Maclure sur le nouveau réalisme et, en soirée, il présentera la conférence «Comment penser l'esprit humain après l'échec du naturalisme?».

Jeudi 12 janvier, atelier de 13h à 16h, au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard et conférence à 19h à l'auditorium du pavillon La Laurentienne (local 1334). Entrée libre.