Financement des universités Michel Pigeon: «On attend la suite»

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) a réagi favorablement à l’annonce faite à la mi-décembre par le gouvernement du Québec que les établissements universitaires et le ministère de l’Éducation en étaient arrivés à une entente sur le partage d’un montant de 60 M$ récurrents, et de 30 M$ non récurrents sur deux ans. «Force est de constater cependant qu’il reste beaucoup à faire pour rétablir la santé financière de nos établissements qui opèrent depuis de nombreuses années avec des ressources nettement insuffisantes, leur sous-financement étant estimé à plusieurs centaines de millions de dollars par année», a déclaré Michel Pigeon, président de la CREPUQ et recteur de l’Université Laval. «Les universités manquent d’argent. Et on nous en donne. On serait malvenu de ne pas se réjouir de ce pas en avant. Mais on attend la suite», a-t-il poursuivi.

Dans le contexte des discussions intergouvernementales en cours présentement sur la question du déséquilibre fiscal, les établissements universitaires québécois continuent d’appuyer le gouvernement du Québec dans ses efforts pour obtenir plus d’argent du gouvernement fédéral, quelle qu’en soit la source: transferts, péréquation, champ fiscal, etc. La CREPUQ souligne qu’il importe que le fédéral assume pleinement sa part du financement de l’enseignement postsecondaire, dans le respect de la compétence des provinces.

«Le sous-financement chronique des universités québécoises met en cause l’avenir même de la société, a rappelé Michel Pigeon, car il en va de leur capacité de se mesurer, aux plans de la quantité et de la qualité des offres de formation et de la capacité de recherche et d’innovation, à celles des pays avec lesquels le Québec est en concurrence. Il importe donc de garder le cap sur cet objectif ultime, afin que le Québec puisse continuer de disposer d’un système universitaire qui soit à la hauteur de ses ambitions.»