Arts

Mois Multi: une édition à la fois virtuelle et en personne

La communauté universitaire, cette année encore, sera partie prenante du grand rendez-vous des arts multidisciplinaires et électroniques

Par : Matthieu Dessureault
Philippe Lessard Drolet, diplômé en études théâtrales, a fait équipe avec la chorégraphe Josiane Bernier pour mettre sur pied le spectacle <em>Touche-moi encore (par la fenêtre)</em>.
Philippe Lessard Drolet, diplômé en études théâtrales, a fait équipe avec la chorégraphe Josiane Bernier pour mettre sur pied le spectacle <em>Touche-moi encore (par la fenêtre)</em>.

La pandémie, on s’en réjouit, n’a pas eu raison du Mois Multi, cet événement culturel incontournable de l’hiver. Du 4 au 14 février, le festival propose pas moins de 17 projets artistiques sur le thème «Résistances et ravissements 2». Quelque 65 créateurs, dont plusieurs étudiants ou diplômés de l’Université Laval, seront de la partie. Au programme, performances, jeux vidéo interactifs, musique électronique, balade sonore et installation.

Philippe Lessard Drolet, diplômé en études théâtrales, a fait équipe avec la chorégraphe Josiane Bernier pour mettre sur pied le spectacle Touche-moi encore (par la fenêtre). L’œuvre, qui allie danse, vidéo et bricolages mécaniques, sera filmée en direct de la Caserne Dalhousie. Avec ses acolytes du Théâtre Rude Ingénierie, l’artiste présentera aussi un spectacle musical qui sera diffusé en ligne, Venise 2.

<em>Touche-moi encore (par la fenêtre)</em>

Une autre diplômée en théâtre, Laurence Brunelle-Côté, propose une immersion en réalité virtuelle dans le livre L’effondrement: compte rendu. Cet ouvrage, paru en 2019 aux Éditions Rodrigol, est issu d’une collaboration multidisciplinaire avec Stéphanie Béliveau. Les spectateurs pourront se plonger dans l’univers sonore et visuel du livre à travers la vitrine de la Librairie Pantoute du quartier Saint-Roch.

<em>L'effondrement virtuel</em>

Le Collectif Dans Ta Tête présentera une création pour enfants avec Autour du Rose enfer des animaux. Ce projet interactif, issu de travaux de recherche-création au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) de l’Université Laval, consiste à revisiter ce texte surréaliste écrit par Claude Gauvreau en 1958.

Le Collectif Dans Ta Tête est formé de Thomas Langlois, Arielle Cloutier et Michael Larraguibel, auxquels se joignent plusieurs étudiants sous les conseils de Robert Faguy, professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma et directeur du LANTISS.

<em>Autour du Rose enfer des animaux</em>

À tout cela s’ajoutent des œuvres d’artistes du Canada, de France, de Belgique, de Finlande, du Royaume-Uni, d’Argentine, du Pérou, d’Espagne, d’Allemagne, des États-Unis, de Russie et de Suisse.

Dans les coulisses du Mois Multi

Tout au long du festival, l’émission culturelle À l’est de vos empires présentera une série de baladodiffusions et du contenu multiplateforme sur les œuvres qui sont proposées. L’équipe de journalistes ira à la rencontre des artistes, des organisateurs et du public, en plus d’analyser la programmation sous les prismes de l’histoire de l’art, de la critique, du commissariat et de la médiation culturelle.

Le visuel de cette émission a été produit par Carol-Ann Belzil-Normand, chargée de cours à l’École de design et doctorante en littérature et arts de la scène et de l’écran.

Consultez le site du Mois Multi pour tous les détails sur la programmation.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!