Arts

Les finalistes des Prix d’excellence des arts et de la culture dévoilés

Plusieurs étudiants et diplômés de l’Université Laval figurent parmi les artistes et travailleurs culturels en nomination

Par : Matthieu Dessureault
L'exposition <em>Chronosculpture</em>, présentée l'été dernier dans le quartier Saint-Roch, concluait les études à la maîtrise en arts visuels de Jérôme Trudelle. Ce projet est en lice pour le Prix Videre Relève en arts visuels.
L'exposition <em>Chronosculpture</em>, présentée l'été dernier dans le quartier Saint-Roch, concluait les études à la maîtrise en arts visuels de Jérôme Trudelle. Ce projet est en lice pour le Prix Videre Relève en arts visuels.

Une exposition et un documentaire sur les réfugiés rohingyas au Bangladesh, un court métrage de fiction sur le thème de l’adolescence, une installation artistique où s’entremêlent divers objets hétéroclites, des spectacles de danse contemporaine: voilà quelques-uns des projets menés par des étudiants ou des diplômés de l’Université Laval qui ont capté l’attention du Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Début novembre, l’équipe derrière les Prix d’excellence des arts et de la culture a procédé au dévoilement des finalistes. Chaque année, cette initiative reconnaît la contribution exceptionnelle d’artistes professionnels, de travailleurs culturels, d’entreprises et de mécènes dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

En tout, quinze prix, assortis de bourses totalisant 40 000$, seront octroyés aux lauréats. Pandémie oblige, la remise des prix aura lieu en ligne. On nous promet un gala réinventé avec bien des surprises. À l’image d’un road movie, l’animateur et artiste multidisciplinaire Nicolas Jobin ira à la rencontre des différents finalistes dans des lieux emblématiques des villes de Québec et de Lévis. Le tout se déroulera le lundi 23 novembre, à 17h, sur la page Facebook du Conseil de la culture.

Parmi les finalistes issus de l’Université Laval, Karine Ledoyen (maîtrise en littérature et arts de la scène et de l’écran), Catherine Benoit (MBA en développement international et action humanitaire), Mélanie Carrier et Olivier Higgins (biologie) sont en nomination pour le Prix François-Samson. Ce prix a pour but d’honorer une personne ou un organisme dont l’initiative récente a produit un impact significatif sur le développement culturel.

Le Prix du rayonnement international, de son côté, vise à honorer une personne ou une organisation dont les réalisations récentes dans les domaines artistiques et culturels ont eu une percée sur le plan international. Diplômé d’un baccalauréat en communication publique, le directeur de Québec BD Thomas-Louis Coté est en lice aux côtés des Violons du Roy et de de Carol Cassistat.

Toutes deux diplômées du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Marie-Fauve Bélanger et Alissa Bilodeau ont été sélectionnées pour le Prix Émergence en métiers d’art. Cette distinction est remise à un artisan ayant 10 ans et moins de pratique.

Christiane Vadnais et Fanny Perreault, respectivement diplômée en études littéraires et étudiante en design d’interaction, sont en lice pour le Prix du CALQ – Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale. Ce prix est remis à un artiste, un écrivain ou un collectif de la région de la Capitale-Nationale pour une œuvre originale ayant fait l’objet d’une présentation publique récente.

Fraîchement diplômés de la maîtrise en arts visuels, Fanny H-Lévy et Jérôme Trudelle se retrouvent aux côtés d’Olivier Hébert, diplômé du baccalauréat, dans la catégorie Relève en arts visuels. Le Prix Videre Relève en arts visuels est accordé à un artiste de la scène émergente cumulant moins de sept années de pratique, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison, dans la région de Québec.

Enfin, on trouve Amélie Laurence Fortin (arts visuels), Jeffrey Poirier (arts visuels) et Isabelle Demers (DESS en enseignement collégial) en lice pour le Prix Videre Création en arts visuels. Ce prix est remis à un artiste cumulant sept années de pratique et plus, dont la récente exposition s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison dans la région de Québec.

Outre le Conseil de la culture, les Prix d’excellence des arts et de la culture sont chapeautés par le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec, l’Institut Canadien de Québec, Manif d'art, la Ville de Québec et la Ville de Lévis.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!