Arts

Les activités socioculturelles

Nuit de la création
La Faculté des lettres vous invite à la Nuit de la création 2010, deuxième édition d’un événement artistique désormais incontournable, aujourd’hui, jeudi 25 mars, à 20 h, au Musée national des beaux-arts du Québec, sur les Plaines d’Abraham. Plus d’une centaine d’étudiants de la Faculté des lettres, en collaboration avec la Faculté de musique et l’École des arts visuels, vont investir le Musée et proposer une longue nuit festive, alliant tous types de création: lectures, théâtre, installations, danses, projections, conte, musique, chant. Le thème: Hommages. L’invité d’honneur est le sculpteur Armand Vaillancourt, dont «L’arbre de la rue Durocher» est exposé au Musée. Un hommage spécial lui sera rendu et il effectuera une performance durant la Nuit. Entrée libre, Invitez amis et parents. Rafraîchissements, vin et bière en vente sur place

Funérailles d’hiver
La prochaine pièce présentée par la troupe de théâtre Les Treize sera Funérailles d’hiver, de l’auteur israélien Hanokh Levin, mise en scène par Alexandre Fecteau. Alté, la vieille mère de Latshek, est sur le point de mourir. Elle fait promettre à son fils que leur cousine Shratzia et sa famille seront présents à ses funérailles, malgré le fait qu’ils doivent marier leur fille Vélvétsia le lendemain. Il n’est pas question qu’ils repoussent le mariage. Latshek les poursuit sans relâche, ne voulant pas trahir sa promesse. Les représentations se tiendront du 1er au 4 avril à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Les billets sont en prévente, au coût de 10 $, au Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. À la porte les soirs de représentation, le coût d’entrée est de 12 $. Pour information et réservation: funeraillesdhiver@gmail.com

Carnaval brésilien
L’Association Brésil des étudiants de l’Université Laval invite la communauté universitaire à participer au Carnaval brésilien, qui aura lieu à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck le samedi 3 avril, dès 21 h. Différentes activités, dont un spectacle de samba, de la danse carnavalesque, une démonstration de capoeira, un maracatu et des musiques brésiliennes. Les billets sont en prévente au coût de 12 $ auprès de Dafne Brazil au 418 558-4837, Bruno Lucena au 418 930-1787 et Pedro Perna au 418 265-2707. Les enfants seront les bienvenus. Gratuit pour les enfants de 15 ans et moins. Les billets seront disponibles sur place au coût de 15 $.

Au carrefour des générations
Le collectif des proprios, composé de Caecilia Alexandre, Stéphane Bernard, Julie Chesneau et Camille St-Cerny-Gosselin, présente sa première exposition thématique: 4 ½ à découvrir: au carrefour des générations, jusqu'au 9 avril à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition expérimente le processus de création d’une exposition, de sa conception à sa réalisation jusqu'au démontage. Mis de l’avant par le Cercle Gandhi, ce projet collectif, qui a pris son envol en octobre 2009, avait comme point de départ l’exploration du thème de l’homme et de ses symboles. Ensuite, l’orientation du projet s’est précisée, le scénario s’est construit et l’exposition a pris vie. Les heures d’ouverture de la Salle sont de 9 h à 17 h, du samedi au mercredi, et de 9 h à 20 h, les jeudis et vendredis. Le vernissage ce soir dès 17 h.

Promenade à vingt doigts
La série de concerts Horizons présente les pianistes Hourshid et Mehrshid Afrakhteh, le jeudi 1er avril, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Seront notamment jouées des œuvres pour piano et pour percussion iranienne. La promenade à vingt doigts des jumelles nous amènera dans les pays slaves avec Antonín Dvořák, en France avec Claude Debussy, en Russie avec Rachmaninov, en Hongrie avec Franz Liszt et en Iran avec Alireza Mashayekhi. Des improvisations sur des instruments de percussion iranienne, le daf et le tombak, sont également au programme. La série de concerts Horizons est coordonnée par Claude Gagnon. Coût d’entrée: 10 $ (étudiants: 5 $). On peut se procurer des billets au bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Récup ta mode
Les étudiants du Fond des étudiants de la Faculté de médecine pour la santé internationale (FEMSI) invitent le public à Récup ta mode 2010, événement qui se tiendra le dimanche 11 avril, à 19 h, au Théâtre Capitole de Québec. Le défilé Récup ta mode présente différentes boutiques et designers québécois qui se spécialisent dans le recyclage et le réemploi de vêtements, la récupération de fibres textiles, le coton biologique, et ce, dans le respect des normes du travail pour les ouvriers du textile. Les fonds amassés par la vente des billets seront directement utilisés pour le financement des stages internationaux des étudiants en médecine, en physiothérapie et en ergothérapie. Pour se procurer son billet au coût de 20 $: se présenter au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, auprès des membres organisateurs de Récup ta mode, ou écrire à recuptamode@hotmail.com.

Vous voulez réaliser une exposition?
Le Bureau de la vie étudiante (BVE) de la Direction des services aux étudiants lance son appel de dossiers pour la programmation 2010-2011 de la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Chaque année, du mois de septembre au mois de juin, une vingtaine d’expositions sont présentées. En collaboration avec l’équipe du BVE, elles sont mises sur pied par des étudiants, des employés et des membres de la communauté universitaire. Si vous souhaitez présenter une exposition à l’Université, vous devez déposer un dossier de présentation avant le 30 avril à l’attention d’Annie Raymond. Les critères de sélection des projets et les éléments d’information demandés dans le dossier de présentation sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/salle_d_exposition.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!