Arts

Les activités socioculturelles

Show de la rentrée d’hiver
La radio étudiante CHYZ 94,3 tiendra sa quatrième édition du Show de la rentrée d’hiver le jeudi 21 janvier, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Au programme, quatre formations incontournables pour vous faire danser. Dès 20 h, la nouvelle sensation électro-kitsch de Brooklyn, Javelin, ouvrira le bal. Le groupe québécois Les Cougarettes, félins aussi trash que racés, suivra avec son électro-punk-rock incisif. Surfant sur un gros buzz depuis le lancement de son deuxième album Family, le trio montréalais Think About Life offrira ensuite sa dernière prestation avant une tournée européenne. Enfin, la formation Winter Gloves étendra une généreuse couche de pop avec les succès incontournables de son album About a Girl. La soirée (18 ans et plus) sera gratuite pour les étudiants de l’Université Laval et coûtera 5 $ à la porte pour les autres.

Open de la LUI
La Ligue universitaire d’improvisation (LUI) organise son prestigieux tournoi d’improvisation annuel: l’Open de la LUI. L’événement, qui se tiendra le vendredi 8 janvier au soir, les samedi 9 et dimanche 10 janvier du matin au soir, rassemblera les meilleurs joueurs des dix plus grandes ligues d’improvisation au Québec. Deux équipes européennes participeront également tournoi. Les joutes auront lieu dans l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. L’événement est ouvert à tous et gratuit, à l’exception des matchs du vendredi soir (5 $ pour les étudiants et 6 $ pour les autres) et des séries éliminatoires du dimanche soir (5 $ pour tous). Pour plus d’information sur l’horaire des matchs ou sur l’alignement des équipes, veuillez vous rendre sur le site de la LUI au www.lui.asso.ulaval.ca.

Vos couleurs dans les tunnels
Vous avez certainement remarqué les fresques qui ornent les murs des couloirs souterrains. Saviez-vous que vous pouvez vous aussi peindre un coin de tunnel à vos couleurs? En effet, le Bureau de la vie étudiante (BVE) accorde des autorisations à des regroupements membres de la communauté universitaire pour afficher ou pour promouvoir une association, un festival, un projet ou encore tout simplement pour manifester son talent. Ceux qui désirent humaniser les tunnels peuvent en faire la demande au Bureau de la vie étudiante. Les règlements et le formulaire d’autorisation sont disponibles sur le site du BVE au www.bve.ulaval.ca. Il suffit de déposer le formulaire rempli au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins en joignant une esquisse précise de la fresque à réaliser. Pour information: annie.raymond@bve.ulaval.ca

Concours L’image des mots
Tous les étudiants de l’Université sont invités à participer au concours L’image des mots, qui consiste à illustrer le texte gagnant d'un concours littéraire. Deux montants (400 $ et 200 $) seront remis aux récipiendaires du premier prix et du deuxième prix. De plus, les dessins sélectionnés seront publiés dans la revue L'Écrit primal et dans ce journal. La remise des prix aura lieu en mars. Ce concours est organisé conjointement par le Bureau de la vie étudiante (BVE), le Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa) et le journal Au fil des événements. Les étudiants ont jusqu’au 10 février à 17 h pour faire parvenir leur œuvre au BVE, situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi. Le texte gagnant et les règlements du concours sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as dans la section Les concours.

Réouverture de L’imageothèque
L’imageothèque, le service de location d’œuvres d’art de l’Université, ouvre ses portes pour la session d’hiver le mardi 12 janvier. Ce service permet aux membres de la communauté universitaire et à la population de la région de louer des œuvres d’art originales pendant quatre mois au coût de 8 $ au tarif étudiant, et au coût de 15 $ pour les autres. Les quelque 375 œuvres offertes en location sont réalisées en majorité par des artistes étudiants de l’Université et, dans une moindre proportion, par des créateurs provenant de l’extérieur. Des réalisations originales de plusieurs courants, styles et techniques (peintures, estampes, dessins, photographies et techniques mixtes) composent la collection. Créée en 1989, la raison d’être de L’imageothèque est de mettre en valeur et de diffuser les productions artistiques étudiantes tout en favorisant l’enrichissement des connaissances en art visuel. Les internautes peuvent avoir un aperçu de la collection en consultant la galerie virtuelle au www.bve.ulaval.ca/as/imageotheque. On peut y effectuer une recherche par auteur, par technique et même connaître la disponibilité des œuvres. La réserve de L’imageothèque est située au local 2460 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les heures d’ouverture sont de 11 h 30 à 15 h 30 les mardis et les mercredis, et de 11 h 30 à 19 h les jeudis.

Concours interuniversitaire de photographie
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance la 24e édition du Concours interuniversitaire de photographie. Le concours est ouvert à tous les étudiants, qu'ils soient au 1er, 2e ou 3e cycle, à temps complet ou à temps partiel, étudiants libres ou à la formation continue. Les personnes intéressées doivent s’inspirer du thème «Insolite» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum de trois projets en noir et blanc ou en couleurs. Les photographies seront évaluées selon l’originalité de la vision, l’habileté technique, l’utilisation créatrice des ressources de l'art photographique et la portée de l’image sur la sensibilité ou l’intellect du spectateur. Les règlements du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/les_concours et au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h, le vendredi 12 février 2010.

Concours de BD
Le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire (RESSUAC) lance la première édition du Concours interuniversitaire de bande dessinée. Le concours est ouvert à tous les étudiants des universités québécoises et des universités francophones hors Québec participantes. Les participants s'inspirent du thème «Insolite» pour réaliser leurs œuvres. Chaque participant peut présenter un maximum deux projets en noir et blanc ou en couleurs. Les BD seront évaluées selon l’originalité de la vision, l’habileté technique, l’impact de la mise en scène, la qualité du scénario et l’efficacité des dialogues. Trois grands prix seront remis: 500 $ pour le premier prix, 350 $ pour le deuxième et 250 $ pour le troisième. Quatre mentions spéciales de 100 $ seront décernées. Coopsco remettra des chèques-cadeaux de 100 $ pour les trois premiers prix ainsi que quatre chèques-cadeaux de 50 $ aux mentions spéciales. Au cours de l’année 2010-2011, une exposition itinérante dans les 15 universités participantes permettra de voir toutes les œuvres primées. Les règlements complets du concours et la fiche d’inscription sont disponibles au www.bve.ulaval.ca/as/les_concours et au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Les participants doivent retourner la fiche d’inscription remplie avec les photographies avant 17 h, le vendredi 12 février 2010, ou à l’édifice La Fabrique le jeudi 11 février de 11 h à 15 h.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!