Arts

Les activités socioculturelles

La Boîte à chansons
La troisième soirée de La Boîte à chansons se tiendra le mercredi 17 octobre prochain, dès 20 h, dans l'ancien local du Café des poètes du pavillon Alphonse-Desjardins. Au programme, musiques actuelles et originales avec le groupe invité Batards (Acirka et Rawk 777). Selon Dave Dubé, étudiant au baccalauréat en éducation musicale et membre du groupe, le profil artistique du groupe se définit ainsi: «Dans un style alliant le punk-métal, l’électronica ainsi que le rock progressif, le collectif laisse libre cours à ses influences pour mettre en musique ses textes percutants. Une nouvelle approche pour un nouveau siècle de musique. Le concept est simple et original: deux compositeurs, deux voix, deux guitares et un ordinateur. À cette formation s’ajoute plusieurs collaborateurs, sur les plans musical, visuel et technique, qui viennent donner sens au collectif. Batards (Acirka et Rawk 777) est un groupe hybride et fier de l’être.» À la fin de la soirée, trois chèques-cadeaux de 25 $ seront offerts par Zone Université Laval. Pour écouter un extrait, aller dans la section «Nouvelles» du site Web du Bureau d’accueil et d’animation à www.baa.ulaval.ca/aie. Pour information: aie@baa.ulaval.ca.

Besoin d’évasion?
Le Bureau d’information sur les voyages Le Transit propose aux étudiants deux destinations en formule tout inclus en janvier 2008. Évasion possible à Cuba, du 3 au 10 janvier, pour le prix très raisonnable de 949 $ en occupation double dans un hôtel 3 étoiles et demie. La République Dominicaine est l’autre destination, au coût de 1 149 $, du 5 au 13 janvier. Les deux forfaits comprennent le transport aérien aller-retour, l’hébergement, les repas, la boisson et des activités sportives. Pendant les congés scolaires, Le Transit organise des voyages de groupes à New York, à Ottawa, à Cuba, en République Dominicaine, aux Bahamas, etc. Le Bureau d’information sur les voyages Le Transit est composé d'étudiants bénévoles. L'équipe de conseillers du Transit apporte son aide autant pour un travail à l'étranger, pour un séjour linguistique ou pour l'organisation d'un voyage animé. Le Bureau est ouvert du lundi au vendredi. Le Bureau d’information sur les voyages Le Transit est une association socioculturelle reconnue par le Bureau d’accueil et d’animation.

Entre la Vendée et Notre-Dame de Paris
Le public est convié à la conférence de Jean-Michel Dieuaide intitulée «Entre la Vendée et Notre-Dame de Paris: aux sources d’utopies musicoliturgiques». Cette conférence est présentée dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en musique liturgique, en collaboration avec LAUDEM (Association des musiciens liturgiques du Canada). Vendéen d'origine et organiste de formation, chef de chœur, compositeur et musicologue, Jean-Michel Dieuaide accomplit ses études au Conservatoire d'Angers, au Conservatoire national de Paris et suit un cursus universitaire à la Sorbonne (DEA de recherche musicologique). Il est notamment, de 1979 à 1997, titulaire du grand orgue de Saint-Pierre de Chaillot à Paris. Jean-Michel Dieuaide s'engage parallèlement dans une carrière d'enseignant et de dirigeant de conservatoire à Angoulême puis à Paris avant d'être à la tête de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris et devenir Maître de chapelle de la cathédrale. Depuis 2004, il est inspecteur de la musique de la ville de Paris. Il prend part à l'organisation du Congrès ANCOLI (Association nationale des chorales liturgiques) de Paris-Bercy en 1988 et assure la direction musicale de plusieurs congrès à Lourdes et à Mulhouse. Depuis 2006, il est le président de cette association. Il a aussi été enseignant dans le cycle de formation de direction de chœur au Centre d'art polyphonique de Paris et collabore à des revues de musique liturgique, dont Voix nouvelles. De concert avec l'invité, Pierre Grondines, diplômé de la Faculté et professeur au module musique du Cégep de Sainte-Foy, a réuni un ensemble vocal de huit chanteurs, qui illustreront viva voce les propos du conférencier. Cette présentation aura lieu aujourd'hui, le jeudi 11 octobre, à 20 h à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L’entrée est libre.

Vers de nouvelles stratégies d’enseignement
Sous le thème «Vers de nouvelles stratégies d’enseignement», le colloque annuel de l'École préparatoire de musique Anna-Marie-Goblenski se tiendra le dimanche 14 octobre, à compter de 9 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. En matinée, les ateliers suivants s’adresseront aux professeurs de tous instruments: «Comment rendre agréable l’apprentissage du solfège», avec Maïté Moreno, professeure de formation auditive à la Faculté de musique et «Aperçu de l’approche pédagogique "non-judgemental"», de la pédagogue Mimi Zweig, en compagnie de Julie Ferland-Gagnon. En après-midi auront lieu des ateliers pour les professeurs de piano, de guitare, de violon, de chant et de saxophone. Parmi les animateurs de ces différents ateliers, les pianistes Francis Dubé et Michèle Royer («Développement de la pensée harmonique à travers l’apprentissage de la technique»), Isabelle Héroux («Pédagogie des débutants» — à propos de la guitare —), Michel Ducharme («Prononciation, diction et plus!») et Maud Lambert présentera le nouveau programme de saxophone. Ce sera l’occasion de remettre les prix d’excellence Lucile-Baby aux trois lauréats 2007: Guillaume Devaux (6e degré), Florence Brassard et Delphine Leahy (11e degré, ex aequo), pianistes, qui offriront un court récital. Les frais d’inscription sont de 30 $ (tarif étudiant: 20 $). On peut s’inscrire au bureau de l’École au local 3342 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou sur place le matin du colloque. Pour information: Jocelyne LeBel au 656-5434.

Laval en spectacle
La troisième édition de Laval en spectacle, présentée le 25 mai, a été couronnée de succès. Des talents insoupçonnés sont sortis de l'ombre. La fébrilité et l'enthousiasme étaient tangibles parmi les spectateurs. Vous aimeriez partager cette belle expérience avec nous? Vous avez des talents en chant, danse, poésie, musique, magie, humour ou tout autre art de la scène? Prenez votre courage à deux mains et inscrivez-vous aux auditions qui auront lieu le samedi 3 novembre. La quatrième édition de Laval en spectacle se tiendra le 6 juin. Contactez-nous à lavalenspectacle@ulaval.ca. Sachez que les candidats retenus peuvent bénéficier du soutien d’une équipe d’expérience pour l’organisation de la mise en scène de leur numéro. Il s’agit d’un grand projet collectif et d’une opportunité de tisser des liens avec d’autres employés de l’Université dans un contexte de fête. Date limite d’inscription pour les auditions: le vendredi19 octobre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!