Arts

Les activités musicales

Scott Tennant sur le campus
La Société de guitare de Québec, en collaboration avec la Faculté de musique, accueillera en concert le guitariste de renom Scott Tennant. Au programme de cette soirée Passion guitare, volet international, des œuvres de Jose Viñas, Leo Brouwer, Johann Jakob Froberger, Antonio Ruiz-Pipó, Isaac Albéniz, Telemann, Federico Moreno Torroba, Miroslav Tadic et Eduardo Sainz de la Maza. Membre fondateur du Los Angeles Guitar Quartet, Scott Tennant est considéré comme l’un des plus grands guitaristes classiques au monde. Il est l’auteur de multiples recueils et articles traitant de la guitare classique, dont son plus célèbre Pumping Nylon. Il a réalisé plusieurs enregistrements: comme soliste sur étiquettes GHA et Delos, avec le Los Angeles Guitar Quartet sur étiquette Sony Classical, pour ne nommer que celles-là. Le Los Angeles Guitar Quartet gagnait en 2005 un Grammy pour son disque LAGQ’s Guitar Heroes produit par Telarc. Scott Tennant est reconnu pour ses enregistrements des œuvres de Joaquín Rodrigo ainsi que pour ses interprétations de la musique des périodes classique et de la Renaissance. Plusieurs projets sont sur sa table de travail dont une méthode de guitare en 5 volumes et un enregistrement hommage au grand maître Andrés Segovia. Scott Tennant est professeur à la USC Thornton School of Music à Los Angeles en Californie. Son récital sera présenté le jeudi 28 février, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Prix d’entrée: 20 $ (étudiant: 15 $). On peut se procurer des billets à l’accueil de la Faculté de musique (bureau 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault) ou à la porte le soir du concert.

Concert de trompette
Les élèves de Niklas Eklund, professeur de trompette à la Faculté de musique, donneront un concert lors duquel ils interpréteront, entre autres, une œuvre d'Alan Hovaness jouée par Julie Gagné accompagnée par Monique de Margerie au piano, le Double concerto pour trompette et trombone du compositeur américain Eric Ewazen avec les professeurs Niklas Eklund, trompette, James C. Lebens, trombone, et Monique de Margerie au piano. D'ailleurs, cette œuvre sera enregistrée bientôt sur étiquette Naxos par les deux solistes accompagnés cette fois par le Czech Philharmonic Chamber Orchestra à Prague. Cette séance musicale se tiendra le samedi 1er mars, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.

Musiciens en herbe
Un concert sera présenté par les élèves de l'École préparatoire de musique Anna-Marie Globenski le dimanche 2 mars, à 14 h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Coordonnée par Jocelyne LeBel, cette activité permettra à de jeunes interprètes de 8 à 15 ans de se produire sur la grande scène de la salle Henri-Gagnon. Au programme, des œuvres pour piano, en solo ou en duo, des œuvres chantées de compositeurs tels Kabalevski, Beethoven, Bortkiewicz, Pieczonka et Hengelmann. Chantal Masson-Bourque, professeure d'alto et chef de chœur, animera cet après-midi musical. L'entrée est libre.

En compagnie de Nathaniel Mayfield
Le réputé trompettiste Nathaniel Mayfield sera accueilli par la Faculté de musique pour un cours de maître et un atelier. À cette occasion, Nathaniel Mayfield donnera de judicieux conseils à quelques interprètes de la Faculté en plus de donner un atelier traitant de la respiration, de l'articulation ainsi que de la technique d'embouchure. Cette activité est coordonnée par James C. Lebens, professeur de cuivres à la Faculté de musique. Trompettiste reconnu mondialement autant à la trompette moderne qu'à la trompette baroque, Nathaniel Mayfield a remporté plusieurs prix et distinctions. Il a également obtenu des bourses prestigieuses, comme la Fulbright et la bourse du Président aux États-Unis. Cet interprète a partagé son amour de la musique avec des mélomanes à travers le monde dans plus d'une douzaine de pays sur quatre continents. Il est diplômé d'écoles renommées, comme la Juilliard School of Music, la Columbia University et le Hochschule für Musik à Karlsruhe en Allemagne. Invité comme soliste avec plusieurs orchestres, dont le Singapore Symphony, le Tenerife Orchestre, le Nationaltheater Mannheim et le Victoria Bach Festival Orchestra. Spécialiste de la trompette baroque, il a joué comme soliste et chambriste avec des ensembles comme le Dallas Bach Society, le St Cecilia Baroque et le Ars Lyrica Houston. Toujours intéressé à accroître le répertoire pour trompette, il fait de nombreuses commandites de solos, notamment «Pandora's Arrival» composé par P. Kellach Waddle, deux fois gagnant du prix Pulitzer. En plus de ses activités comme soliste, il est renommé comme pédagogue et a fondé l’Austin Brass Center où il enseigne la trompette. Cette activité aura lieu le lundi 3 mars, à 12 h 30, à la salle Lucien-Brochu (1531) du pavillon Louis-Jacques-Casault. L'entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!