21 janvier 2026
Cinq nouvelles chaires de recherche pour renforcer l’expertise agroalimentaire à l’Université Laval
La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation a annoncé la création de ces chaires, qui ont été rendues possibles grâce à un financement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
De gauche à droite: François Richard, vice-doyen à la recherche (FSAA), Sophie D’Amours, rectrice de l'Université Laval, Danny Sohier, directeur exécutif (FSAA), Donald Martel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Réjean Bacon, directeur des infrastructures de recherche et des laboratoires d’enseignement (FSAA), Denis Roy, doyen (FSAA), Xavier Desmeules, responsable des partenariats et de la formation continue (FSAA), Antoine Karam, vice-doyen aux études (FSAA), et René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation de l'Université Laval.
— Université Laval - Yan Doublet
La Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval annonce la création de 5 chaires de recherche, rendues possibles grâce à un financement de plus de 4 500 000$ accordé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ).
Attribuées à la suite d'un appel à propositions lancé par le MAPAQ, ces chaires s'inscrivent dans six priorités ministérielles identifiées afin de soutenir des thématiques stratégiques pour le secteur bioalimentaire.
«Ce succès témoigne de l'excellence de la recherche menée à la Faculté et de sa capacité à répondre concrètement aux grands enjeux du secteur agroalimentaire», souligne Denis Roy doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. «Ces chaires permettront de structurer des expertises de pointe tout en renforçant les collaborations avec les partenaires du milieu.»
Un levier structurant pour l'innovation agroalimentaire
Les cinq chaires sont financées par l'entremise du Programme Innovation bioalimentaire 2023-2028, volet 4 – Soutien financier aux initiatives de partenariat pour l'innovation, mis en œuvre dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Ce programme vise à accroître le développement d'initiatives de recherche et d'innovation à portée collective, à renforcer l'expertise sectorielle et à soutenir les projets structurants par le partenariat, le cofinancement et la collaboration.
«Investir en recherche, c'est investir dans l'innovation et la productivité de notre secteur agricole. C'est fondamental pour notre gouvernement. En soutenant ces chaires de l'Université Laval, on mise sur l'expertise d'ici et sur des partenariats solides pour développer des solutions concrètes et renforcer notre capacité à produire davantage, ici, au Québec», a déclaré Donald Martel, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, lors de son passage sur le campus de l'Université Laval.
Au total, plus de 25 partenaires issus des milieux agricole, agroalimentaire et de la recherche contribuent financièrement à ces chaires, consolidant les liens entre l'Université Laval, les entreprises et les organisations du secteur.
«L'Université Laval est fière de jouer un rôle de premier plan dans la transition durable du système bioalimentaire québécois», ajoute Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval. «Mes plus sincères félicitations aux cinq titulaires des chaires et à leurs équipes, qui s'engagent à mettre la recherche au service de la société, en étroite collaboration avec les partenaires et les décideurs publics.»
Cinq chaires pour innover et transformer le secteur bioalimentaire
Chaire de recherche MAPAQ en ingénierie environnementale des étables laitières
Titulaire: Sébastien Fournel
Cette chaire vise à déterminer les systèmes de ventilation et les configurations les plus efficaces et rentables possibles afin que les étables laitières existantes et futures puissent répondre aux besoins des animaux en matière de conditions d'ambiance, autant en été qu'en hiver, malgré les perturbations causées par les changements climatiques.
Chaire de recherche MAPAQ sur les contaminants accrus et émergents dans les aliments et les produits animaux dans un contexte de circularité et de changements climatiques
Titulaire: Marie-Pierre Létourneau Montminy
Cette chaire vise à déterminer les contaminants dans les aliments et les produits animaux, qui sont accrus par les changements climatiques ou émergents et associés à la valorisation de sous-produits du gaspillage alimentaire en alimentation animale. Elle fera un état des lieux de la contamination et de l'impact des contaminants, évaluera des stratégies de mitigation et enfin effectuera l'analyse de risque.
Chaire de recherche MAPAQ sur la gestion des risques en agriculture
Titulaire: Marie-Ève Gaboury-Bonhomme
Cette chaire contribue, avec une approche multidisciplinaire, à l'élaboration des solutions évolutives en matière de résilience et de gestion des risques agricoles pour les entreprises, les acteurs du milieu et les gouvernements.
Chaire de recherche MAPAQ en vision numérique appliquée au secteur de la production et transformation porcine
Titulaire: Eric Paquet
Cette chaire de recherche a pour objectif de mettre au point des outils basés sur l'intelligence artificielle et la vision numérique afin d'améliorer la production et la transformation porcine. Ces outils permettront un suivi en temps réel des animaux pour détecter automatiquement et plus précocement les problèmes de santé, tout en assurant un meilleur suivi de leur croissance et de leur bien-être. Du côté de la transformation, ces technologies serviront à automatiser le suivi de la qualité et certaines tâches répétitives, ce qui améliore l'efficacité et la constance des opérations.
Chaire de recherche MAPAQ en technologie d'électro-activation pour améliorer la gestion de l'eau et réduire son utilisation par l'industrie agroalimentaire
Titulaire: Mohammed Aider
Cette chaire vise à exploiter le potentiel de l'électro-activation, une technologie basée sur l'électrochimie appliquée et le génie des procédés, pour améliorer la gestion de l'eau dans l'industrie agroalimentaire, en réduisant son utilisation dans différents procédés tout en améliorant leur efficacité énergétique.

























