28 janvier 2026
FORAC obtient 5,7 M$ pour renforcer la compétitivité et la résilience de l'industrie forestière québécoise
Ce cinquième mandat de cinq ans pour le consortium visera à soutenir des activités de recherche et de formation directement liées aux enjeux actuels du secteur forestier
De gauche à droite: Frank Pons, doyen de la Faculté des sciences de l’administration, Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, Luc LeBel, directeur de FORAC, Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Stéphane Boudeau, doyen de la Faculté des sciences et de génie, et Nicolas Meagher, directeur de l’approvisionnement en fibre chez Domtar et président du bureau de direction de FORAC.
— Université Laval - Yan Doublet
Le consortium de recherche FORAC de l'Université Laval obtient un financement total de 5,7 M$ pour poursuivre ses travaux visant à accroître la compétitivité et la résilience de l'industrie forestière québécoise. De ce montant, près de 2,2 M$ proviennent de partenaires industriels, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec et de Ressources naturelles Canada. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a, pour sa part, accordé 3,5 M$ dans le cadre de son programme Alliance, qui favorise les collaborations entre la recherche universitaire et des partenaires des secteurs privé et public.
Ce cinquième mandat de cinq ans soutiendra des activités de recherche et de formation directement liées aux enjeux actuels du secteur forestier, notamment une amélioration des systèmes d'approvisionnement et de production, l'optimisation de la logistique et l'analyse quantitative des marchés locaux et internationaux.
«Ce renouvellement est structurant pour les quelque 60 personnes de notre équipe et l'ensemble des partenaires. FORAC V s'articulera autour de trois axes: les données, les réseaux et l'adaptation. Cette nouvelle programmation de recherche viendra appuyer le secteur forestier dans ses efforts de modernisation technologique, d'efficacité opérationnelle et d'adaptation aux changements globaux. L'adaptation vise également à renforcer la capacité des chaînes logistiques du secteur forestier à faire face à des perturbations importantes liées au commerce international», souligne Luc LeBel, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et directeur du consortium FORAC.
Dans un contexte marqué par l'évolution rapide des marchés et l'intensification des enjeux environnementaux, les travaux du consortium adoptent une approche systémique de gestion de la chaîne de valeur des produits forestiers. Ils visent à renforcer la résilience des réseaux logistiques, à soutenir l'adaptation des entreprises aux changements climatiques et à fournir des outils avancés en gestion des données, en planification et en intelligence artificielle.
Un partenariat au cœur de la réussite de FORAC
Reposant sur un partenariat structurant entre le milieu universitaire, les entreprises et les gouvernements, le consortium de recherche FORAC mobilise des expertises complémentaires en foresterie, en génie, en informatique et en administration afin d'améliorer la compétitivité de l'industrie des produits forestiers et de favoriser une création de valeur durable, de la forêt au client. Reconnu pour sa contribution à la formation d'une relève hautement qualifiée ainsi qu'au développement de technologies et de processus d'affaires adaptés aux besoins du secteur, FORAC accompagne l'industrie forestière pour qu'elle puisse faire face aux grandes transformations économiques, environnementales et sociales. Pour la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, cofondatrice de FORAC, ce financement confirme la pertinence de ce modèle éprouvé: «Créé en 2002 avec plusieurs collègues, FORAC demeure un exemple durable de collaboration entre l'université, l'industrie et les gouvernements. Plus de 20 ans plus tard, ce modèle de partenariat est toujours aussi pertinent pour générer des retombées concrètes pour le secteur forestier et pour la société, notamment par la formation d'expertes et d'experts et la mise au point de solutions innovantes et responsables.»
«Avec ce partenariat renouvelé, nous continuerons d'accroître nos connaissances et d'améliorer nos façons de faire dans la gestion de divers enjeux liés à la filière forestière québécoise. Cette démarche permettra également de mieux nous adapter au contexte actuel et aux transformations que subissent présentement les marchés et les chaînes logistiques à travers le monde. Je remercie à l'avance toutes les chercheuses, tous les chercheurs et les partenaires de la forêt qui prendront part à ces importants travaux.», ajoute Jean-François Simard, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
«Je remercie FORAC et l'Université Laval pour leur leadership dans la recherche sur la résilience et la compétitivité du secteur forestier au Québec. Le secteur forestier soutient nos communautés en fournissant de bons emplois à travers le Québec et le Canada. La protection et le renforcement de notre secteur forestier doivent toujours être une priorité,» conclut Tim Hodgson, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles.
























