
La signature ULaval en 3D installée sur le Grand Axe
— Yan Doublet
Le 8 décembre, c'est la fête de l'Université Laval! Pour célébrer l'événement, revoyez ce qui a marqué la dernière année universitaire à travers la lentille du photographe Yan Doublet.
Signature ULaval en 3D
«Ces nouvelles lettres géantes meublent bien l'espace et donnent un petit look plus moderne au Grand Axe. C'est un endroit vraiment cool pour se prendre en photo! Et, avec l'éclairage, c'est très beau la nuit», commente Yan Doublet à propos de la nouvelle signature 3D installée en septembre entre les pavillons Charles-De Koninck et Jean-Charles-Bonenfant.
Cette structure en aluminium mesure 7,62 mètres de long par 2,1 mètres de haut. «Tout comme certaines villes et lieux touristiques qui ont ce type de monument, l'Université Laval souhaite aussi voyager à travers les photos des personnes qui fréquentent le campus. C'est un peu comme notre carte postale et notre souhait est que la “fierté ULaval” se propage le plus possible!», avait mentionné René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, lors de l'installation de la signature 3D.
Relisez «L'Université a désormais une signature en lettres géantes»
Party Beethoven

L'Orchestre symphonique de Québec au Party Beethoven
— Yan Doublet
«Il y avait des spectateurs partout sur les trois étages et dans les escaliers. C'était magnifique. L'Orchestre symphonique offre parfois des spectacles dans l'atrium Jean-Guy-Paquet, mais c'est toujours sur l'heure du dîner. Pour la première fois, le spectacle avait lieu le soir. L'ambiance était très différente», indique Yan Doublet.
Le 4 avril, le pavillon Alphonse-Desjardins accueillait le Party Beethoven, une soirée ludique qui réunissait l'Orchestre symphonique de Québec et des musiciennes et musiciens de la Faculté de musique. Plus de 500 spectatrices et spectateurs ont assisté à ce spectacle unique qui, en mariant musique classique, jazz et électro, visait à décloisonner la musique classique.
Relisez «Une foule de 500 personnes au Party Beethoven»
Grand défi Pierre Lavoie

L'arrivée du 1000 km au stade TELUS-Université Laval
— Yan Doublet
«À l'arrivée du 1000 km, je cherchais à faire des photos d'ambiance, se rappelle Yan Doublet. Quand j'ai vu ces deux personnes, j'espérais qu'elles restent enlacées le temps que les gens autour se dispersent pour que je puisse les photographier. Je ne sais pas si c'est un couple, mais j'ai senti dans cette étreinte la fierté, la fatigue et l'aboutissement face à l'épreuve.»
Les 2 événements phares du Grand défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 12 au 15 juin, se terminaient dans le stade TELUS-Université Laval. La 17e édition du 1000 KM Pure Industriel a rassemblé 218 équipes de 5 cyclistes, alors que la 13e édition de la Boucle Vidéotron, d'une distance de 135 km, a réuni 5500 participantes et participants.
Relisez «Grand défi Pierre Lavoie 2025: une édition radieuse basée sur le campus»
Place Jeanne-Lapointe

La place Jeanne-Lapointe au printemps
— Yan Doublet
«Cette nouvelle place venait tout juste d'être terminée. On venait d'y ajouter le mobilier. Et il y avait ces belles fleurs. Ça sentait le printemps!», témoigne Yan Doublet à propos de l'espace extérieur réaménagé au pied du pavillon Jeanne-Lapointe.
Inaugurée en mai dernier, la place porte le nom de la première professeure en littérature à l'Université Laval et figure importante de la commission Parent qui a modernisé le système d'éducation au Québec. L'élément distinctif de la place, le préau fait en bois lamellé-collé, contient trois essences du Québec: de l'épinette, du pin tordu et du pin gris.
Relisez «La place Jeanne-Lapointe pour socialiser, apprendre et vivre ensemble»
Code orange

L'exercice de simulation appelé Code orange dans la cafétéria du pavillon Ferdinand-Vandry
— Yan Doublet
«C'est impressionnant de voir cette grande simulation d'une catastrophe majeure. Tout est mis en place pour que ce soit le plus formateur possible pour les étudiants. Par exemple, on voit sur la photo les “faux bras” dans lesquels les étudiants peuvent faire des piqûres et des injections», raconte le photographe.
L'événement Code orange 2025, qui s'est déroulé le 1er mai à l'extérieur et à l'intérieur du pavillon Ferdinand-Vandry, réunissait des étudiantes et étudiants inscrits à plusieurs programmes: 1er et 2e cycles de la Faculté des sciences infirmières, technique policière du Cégep Garneau, technique de soins préhospitaliers d'urgence du Cégep de Sainte-Foy et technique de sécurité incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy.
Relisez «Le Code orange, une simulation de désastre, se tiendra le 1er mai»
Ski de fond à la Forêt Montmorency

Piste de ski de fond à la Forêt Montmorency
— Yan Doublet
«Pour avoir une belle photo prise en hauteur, on a dû se rendre en motoneige assez loin de l'accueil», révèle Yan Doublet, appelé à photographier, en décembre 2024, la saison hâtive de ski de fond à la Forêt Montmorency. La photo en plongée met en valeur le magnifique panorama de la Forêt Montmorency, au nord de Québec.
L'an dernier, le Campus nordique, présenté par la Caisse Desjardins de l'Université Laval, proposait pour la première fois une offre hâtive de ski de fond, des premières neiges au début janvier. Cette activité, qui est la première dans la programmation du Campus nordique, est actuellement de retour pour une deuxième année, avec plus de 30 kilomètres linéaires de pistes en style classique et pas de patin.
Relisez Forêt Montmorency: la saison hâtive de ski de fond s'ouvre le 14 novembre à midi
Rucher pédagogique

La professionnelle de recherche Marie-Lou Morin, au Rucher pédagogique
— Yan Doublet
«D'après ce qu'on m'a dit, les colonies d'abeilles n'ont pas toutes le même caractère. Les ruches qu'on voit au fond de la photo abritent des abeilles plus agressives. Les spécimens photographiés viennent d'une colonie “docile”. Quand j'ai vu que la jeune femme tenait le cadre sans porter de protection, j'ai décidé de prendre des photos de très près. L'appareil photo était à quelques centimètres des abeilles», relate Yan Doublet.
Le Rucher pédagogique, situé près du Jardin universitaire Roger-Van den Hende, sert à la formation de la relève en apiculture. Il accueille 350 000 abeilles domestiques réparties dans 9 colonies.
Relisez «Des fourneaux aux ruches: la relève agroalimentaire met la main à la pâte»
Brise-glace Amundsen

Le NGCC Amundsen en sortie d'essai dans le fjord du Saguenay
— Yan Doublet
«Avant de partir en mission en Arctique, rapporte Yan Doublet, le navire a fait une sortie d'essai de quelques jours en juin. Ce jour-là, l'équipe testait un véhicule sous-marin télécommandé et la coordination des personnes à bord. C'est l'équipage qui contrôle la grue et met le véhicule à l'eau mais, ensuite, c'est l'équipe de recherche qui le pilote.»
Le navire de la Garde côtière canadienne NGCC Amundsen, véritable laboratoire flottant, parcourt chaque été l'Arctique pour des missions de recherche scientifique. Astrid – le véhicule sous-marin télécommandé – est destiné à transmettre en temps réel des images et des données scientifiques sur les fonds marins.
Relisez «Dans l'antre d'un navire de recherche»
Collation des grades

Pierre Jr St-Marseille et Juliette St-Marseille avec leur diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA)
— Yan Doublet
«Il y a toujours de l'émotion dans les cérémonies de collation des grades. Mais certains moments sont particulièrement émouvants… comme celui-là. Un papa et sa fille ont diplômé en même temps du même programme. Le papa avait les yeux tout mouillés. C'était touchant!», confie le photographe.
Les cérémonies de collation des grades se sont déroulées du 23 au 27 juin au Centre des congrès de Québec. Plus de 5700 diplômes ont été remis à des finissantes et finissants âgés de 21 à 74 ans.
Relisez «Près de 6000 personnes défileront pour recevoir leur diplôme de l'Université Laval cette semaine»
Festival Fono

Pendant le spectacle d'Alex Warren sur la scène principale du festival Fono
— Yan Doublet
«C'était la plus grosse soirée du festival Fono. Le lieu était plein. Pendant la prestation d'Alex Warren, une pluie de confettis s'est mise à tomber. C'était un moment tout simplement magique!», s'exclame Yan Doublet.
L'interprète d'Ordinary – sacrée chanson de l'été 2025 par le magazine Billboard – était sur le campus le vendredi 12 septembre pour faire la première partie de Charlotte Cardin. La deuxième édition du Festival Fono a réuni une cinquantaine d'artistes qui se sont produits sur quatre scènes pendant trois jours. Des conférences ont également été présentées dans le volet scientifique de l'événement.
Relisez «Le festival Fono électrise la rentrée»
Propos recueillis par Manon Plante
























