6 janvier 2026
Une équipe étudiante termine troisième à la finale régionale d'une compétition pancanadienne de cybersécurité
Cette équipe de l'Université Laval, qui a fait face à une vingtaine d'autres concurrentes, a rétabli des systèmes critiques, analysé des pannes de réseau et sécurisé des infrastructures

L'équipe de l'Université Laval, inscrite majoritairement au baccalauréat en informatique et troisième au CyberSci régional de Montréal. De gauche à droite: Danny Huberdeau (Kyndryl, commanditaire de l'événement), Jean-Nicolas Turbis, Sophie Goulet, Dimitri Seaborn, Gabriel Bouchard et Romain Gardet.
Le 22 novembre à l'Université du Québec à Montréal, 21 équipes étudiantes universitaires et collégiales québécoises ont concouru à la finale régionale du CyberSci, une importante compétition pancanadienne de cybersécurité. À l'issue de la journée, l'équipe de l'Université Laval a obtenu la troisième place. Ce jour-là, le CyberSci a attiré quelque 400 étudiantes et étudiants rassemblés dans 6 villes.
En bref, une compétition de cybersécurité comprend de multiples défis, la résolution de ceux-ci donne des points et l'équipe avec le plus de points gagne. Des spécialistes élaborent des scénarios réalistes, que les équipes participantes doivent analyser pour ensuite identifier et exploiter des failles de sécurité.
Cette année, les concurrentes et concurrents devaient réagir à la simulation d'une perturbation majeure de technologies modernes. Leur défi consistait à rétablir les systèmes critiques, à analyser les pannes de réseau et à sécuriser les infrastructures existantes.
Les membres de la délégation de l'Université Laval proviennent du Club de sécurité informatique de l'Université Laval, le CSIUL. Le but premier de cette association étudiante est de promouvoir la cybersécurité. Elle est gérée par 10 responsables, qui organisent notamment des rencontres hebdomadaires pour les membres, des présentations données entre autres par des personnes professionnelles de l'externe et du réseautage. Quant à l'équipe de compétition, elle s'entraîne chaque fin de semaine.

Coup d'oeil sur le CyberSci régional de Montréal

























