
Les Portes ouvertes sont l'occasion de découvrir l'Université Laval.
— Dany Vachon
L'Université Laval tiendra ses Portes ouvertes le 7 février prochain, de 10h à 15h. Des milliers de futures étudiantes et futurs étudiants sont attendus sur le campus où une quarantaine de kiosques présenteront les facultés et les principaux services. À l'approche de cette journée, l'équipe organisatrice résout les interrogations les plus courantes.
1. Comment puis-je connaître l'emplacement du kiosque qui m'intéresse et l'heure des visites guidées et des conférences?
Le Guide des portes ouvertes contient le plan des kiosques situés au pavillon Alphonse-Desjardins, l'horaire des conférences et des visites guidées. Le guide est offert en ligne et au comptoir d'accueil des portes ouvertes à l'entrée du pavillon.
2. Comment puis-je trouver les exigences d'admission d'un programme qui m'intéresse?
Chacune des 17 facultés tient un kiosque dans l'amphithéâtre Hydro-Québec et des équipes sont présentes pour répondre à vos questions sur les programmes et tout ce qui s'y rattache. Les différents baccalauréats sont présentés dans l'Info baccalauréats, accessible en ligne et offert au comptoir d'accueil des portes ouvertes à l'entrée du pavillon Alphonse-Desjardins.

L’Info baccalauréats et le Guide des portes ouvertes seront disponibles à l’entrée du pavillon Alphonse-Desjardins.
— Dany Vachon
3. Qui peut m'informer sur les bourses d'études et l'aide financière aux étudiantes et étudiants?
Le Bureau des bourses et de l'aide financière a un kiosque dans l'atrium du pavillon Alphonse-Desjardins et son équipe est là pour répondre à vos questions et vous orienter dans la recherche de financement.
4. Puis-je remplir une demande d'admission sur place?
Des membres du Bureau du registraire seront présents à l'Espace admission dans l'atrium du pavillon Alphonse-Desjardins pour vous accompagner dans cette démarche et pour répondre à vos questions sur l'admission.
5. Comment puis-je me déplacer entre deux pavillons en restant au chaud?
L'Université Laval est sillonnée de 3,7 km de tunnels souterrains, ce qui vous permet de vous déplacer à pied facilement d'un pavillon à l'autre en toute saison et en toute sécurité.

Des équipes des 17 facultés seront présentes pour répondre aux questions à leur kiosque dans l’amphithéâtre Hydro-Québec.
— Dany Vachon
6. Puis-je pratiquer des sports gratuitement sur le campus?
Les étudiantes et étudiants inscrits à temps complet sont automatiquement membres du PEPS et bénéficient d'un accès sans frais supplémentaires à de nombreuses installations: piscine, pistes d'athlétisme et terrains pour les sports de ballons.
De la mi-janvier à la mi-mars, le Campus nordique vous permet de profiter gratuitement d'un anneau de glace, d'une piste de ski de fond, d'une glissade, de sentiers de marche, de raquettes et de vélo à pneus surdimensionnés ainsi que de coins de détente.
7. Pourquoi devrais-je visiter la bibliothèque?
Les collections de la Bibliothèque de l'Université Laval avoisinent les 6 millions de documents. On y trouve près de 5000 atlas et 125 000 cartes, plus de 160 000 photographies aériennes, et près de 35 000 films, vidéos et DVD. La majeure partie de la collection se trouve au pavillon Jean-Charles-Bonenfant alors que les collections scientifiques sont au pavillon Alexandre-Vachon.
La Bibliothèque au pavillon Jean-Charles-Bonenfant dispose aussi d'espaces voués à la présentation de plusieurs expositions consacrées à la valorisation de ses ouvrages et des collections d'objets et de spécimens de l'Université Laval.

Des départs seront organisés du pavillon Alphonse-Desjardins jusqu’aux différents pavillons pour assister aux visites et aux conférences offertes par les facultés et les écoles.
— Dany Vachon
8. Pourquoi l'Université Laval se nomme-t-elle ainsi?
En 1663, Mgr François de Montmorency-Laval, premier évêque de la colonie, fonde à Québec le premier établissement d'enseignement de la Nouvelle-France: le Séminaire de Québec. Près de 200 ans plus tard, en 1852, cet établissement crée l'Université Laval, la première université francophone à voir le jour en Amérique.

























