
Mylan Desrochers et David Gaudreau-Gosselin, membres de l'équipe gagnante de la Compétition 20-20-20 2025. Leur portefeuille comprend des entreprises solides pour la stabilité, des titres du quotidien pour amortir les cycles et des secteurs comme la technologie, la santé et l'environnement pour porter la croissance à long terme.
— FSA ULaval
Mylan Desrochers et David Gaudreau-Gosselin sont inscrits au baccalauréat en administration des affaires à l'Université Laval. Du 21 octobre au 28 novembre, ils ont participé, à l'instar de 22 de leurs camarades aux trois cycles d'études, soit 11 autres équipes, à la 2e Compétition 20-20-20, une activité en finance mise sur pied conjointement par la firme de gestion de portefeuille COTE 100 et FSA ULaval. Au terme de l'activité, les deux étudiants ont été déclarés vainqueurs.
En bref, le concours est inspiré d'une compétition universitaire américaine. Dans la compétition COTE 100 – FSA ULaval, des équipes d'étudiantes et d'étudiants doivent élaborer une stratégie d'investissement pour une période de 20 ans, et ce, avec un portefeuille regroupant 20 titres de grandes entreprises cotées en Bourse sur le marché nord-américain. La meilleure stratégie choisie par un jury servira de base à un placement réel de 20 000$, une somme avancée par COTE 100. Ces 20 titres, une fois l'argent placé, ne feront l'objet d'aucune transaction pendant une période de 20 ans. Après quoi, l'argent sera récupéré et réinvesti.
Selon le professeur Charles-Olivier Amédée-Manesme, directeur du Département de finance, assurance et immobilier, «on sent une vraie réflexion derrière la construction du portefeuille gagnant, avec des piliers choisis de façon très réfléchie et logique: des entreprises solides pour la stabilité, des titres du quotidien pour amortir les cycles et des secteurs comme la technologie, la santé et l'environnement pour porter la croissance à long terme». Chaque bloc, ajoute-t-il, a sa raison d'être et s'imbrique naturellement dans les autres. «L'ensemble, dit-il, donne une stratégie équilibrée, lisible et crédible, pensée avec sérieux mais sans rigidité.»
Un travail collaboratif
La mise sur pied et le fonctionnement de la Compétition 20-20-20 est le fruit d'un véritable travail d'équipe. Le partenaire privé COTE 100 est appuyé dans ce projet par divers collaborateurs de l'Université Laval, que ce soit le Conseil d'administration, le Service des finances, FSA ULaval ou la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés. Faire l'achat des titres, déposer les dividendes, produire un rapport annuel sont au nombre des tâches à accomplir chaque année.
Christian Boutet est chargé d'enseignement au Département de finance, assurance et immobilier. Cet automne, il était le responsable du projet 20-20-20. Il a créé un groupe sur Teams pour l'ensemble des étudiantes et étudiants participants. Il a aussi fait du coaching en ligne à quelques reprises.
Dans l'encadrement aux étudiantes et étudiants, la contribution de COTE 100 a consisté en une formation de deux heures offerte par Marc L'Écuyer, gestionnaire de portefeuille principal et chef de la conformité. «Marc Lécuyer a parlé des méthodes d'investissement à long terme et pourquoi il faut réfléchir différemment de la gestion classique d'un portefeuille sur deux, trois, quatre ans lorsqu'on pense à du long terme», souligne le professeur Amédée-Manesme.
Des entreprises «peu spectaculaires mais essentielles»
Selon ce dernier, la stratégie de l'équipe gagnante est basée sur des secteurs d'activité représentés par des entreprises «peu spectaculaires mais essentielles». Autre caractéristique: l'accès à ces secteurs, pour de nouvelles entreprises, est rendu difficile, voire impossible, par de nombreux obstacles notamment économiques et juridiques, ce qui limite la concurrence.
Parmi les titres sélectionnés par l'équipe gagnante, on trouve Mastercard, Linde et Waste Management. Mastercard occupe un fort pourcentage du marché mondial des cartes de paiement. Linde est l'un des trois leaders mondiaux dans la fabrication de gaz industriels essentiels comme l'oxygène, l'argon et l'hélium. Enfin, Waste Management est le leader nord-américain de la gestion des déchets.
«Lorsqu'on se projette sur 20 ans, soutient le professeur, on ne se projette pas sur des modes court terme. On regarde ce qui, dans 20 ans, va encore exister, va avoir une croissance raisonnable. Des entreprises bien gérées qui vont avoir un avantage potentiellement concurrentiel qui va se maintenir dans le temps.»

Dans la compétition COTE 100 – FSA ULaval, des équipes d'étudiantes et étudiants doivent élaborer une stratégie d'investissement pour une période de 20 ans, et ce, avec un portefeuille regroupant 20 titres de grandes entreprises cotées en Bourse.
— Getty Images - Galeanu Mihai
Buy and hold
Philippe Le Blanc est une figure bien connue du monde du placement au Québec. Président exécutif du conseil et chef des placements chez COTE 100, il a eu l'idée de départ de la Compétition 20-20-20 lors de son séjour à Omaha, alors qu'il assistait à l'assemblée annuelle du conglomérat dirigé par Warren Buffet, Berkshire Hathaway, en mai 2023. «Le lendemain de l'assemblée de Berkshire, raconte-t-il, nous avons assisté à une présentation des dirigeants de Markel, une société d'assurance, qui avaient mis sur pied un projet de placement avec deux universités américaines et j'ai trouvé l'idée très intéressante. J'ai pensé à l'Université Laval, car COTE 100 venait tout juste d'ouvrir son premier bureau à Québec, près de l'Université.»
Buy and hold. C'est la philosophie d'investissement de Berkshire Hathaway et aussi de COTE 100. «Nous sommes actionnaires d'Alimentation Couche-Tard depuis 2001, de CGI depuis 2008 et de Visa depuis 2011, explique Philippe Le Blanc. Lorsque nous analysons un titre, c'est avec l'objectif de le détenir pendant de nombreuses années, voire indéfiniment. Une telle approche signifie que nous analysons les titres différemment d'un investisseur qui ne cherche que des rendements à court terme. Davantage d'accent est placé sur la qualité d'une entreprise et de son modèle d'affaires, sur la soutenabilité de ce modèle, sur la qualité de l'équipe de direction, etc. À mon avis, trop peu d'investisseurs pensent réellement à long terme. Avec le projet avec l'Université Laval, nous voulions sensibiliser les étudiants en finance à la possibilité d'investir sur le très long terme.»
Selon lui, Warren Buffet a été le plus grand investisseur du dernier siècle. «Les rendements obtenus par Berkshire depuis plus de 50 ans sont exceptionnels, sans une prise de risques élevée. Buffett est un de nos modèles d'investisseur depuis les débuts de COTE 100. Au tennis, nous aurions pris Federer ou Nadal comme modèles, en investissement, le choix de Buffett était aussi évident.»

























