
À l'avant: Valérie Houle, chargée d'enseignement clinique à la Faculté de médecine, et Geneviève Lampron, travailleuse sociale au Centre de services scolaire des Découvreurs. À l'arrière: Annie Pelletier, agente de planification, programmation et recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
— CSS des Découvreurs
Valérie Houle est chargée d'enseignement clinique à la Faculté de médecine. Elle est spécialisée en prévention des problèmes liés à la consommation de substances psychoactives. Son expertise a servi de base au nouveau balado Des mots pour prévenir – Discuter de substances psychoactives avec son enfant. Ce nouvel outil est le fruit d'un projet collaboratif école-famille amorcé en mars dernier et porté par le Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD) et ses partenaires. Il comprend trois épisodes d'une vingtaine de minutes chacun et vise à aider les parents à aborder la question des substances psychoactives avec leurs adolescentes et adolescents.
Pour rappel, et selon le site du ministère de la Santé et des Services sociaux, les substances psychoactives sont classées en différentes catégories selon les effets qu’elles procurent: perturbateurs (comme le cannabis et l'ecstasy), dépresseurs (par exemple, les opioïdes ou l'alcool) ou stimulants (comme la cocaïne ou les amphétamines).
La chargée d'enseignement coanime les trois épisodes du balado aux côtés de Geneviève Lampron, travailleuse sociale au CSSDD. Les thèmes explorés portent sur le moment et la manière d'amorcer les discussions, sur le fonctionnement du cerveau des jeunes, sur les mythes persistants entourant les substances psychoactives et, enfin, sur les ressources disponibles pour mieux soutenir les familles.
«Notre objectif est de donner aux parents des outils concrets pour amorcer des discussions franches et bienveillantes avec leurs jeunes, explique Valérie Houle. Il importe de formuler des attentes claires sur les craintes liées à la consommation et aux dépendances.»
























