17 février 2026
La 24e édition de la Campagne Communauté ULaval est lancée
Elle se poursuit jusqu'au 30 avril au sein de la communauté universitaire. Cinq ambassadrices et ambassadeurs témoignent de leur engagement.

Les ambassadrices et ambassadeurs de la campagne 2026, de gauche à droite et de haut en bas: Marie-Claire Bérubé, Alexandre Bacon, Maripier Tremblay, Étienne Bernier et Sarah-Joëlle Bertrand
Le 17 février marque le lancement de la 24e édition de la Campagne Communauté ULaval. Cette initiative philanthropique, bien ancrée dans les traditions de l'Université Laval, mobilise ses membres pour soutenir des projets qui ont un impact concret sur la communauté universitaire et sur l'évolution du campus. Cette année, elle met en lumière des orientations comme le développement durable, l'équité, la diversité et l'inclusion, l'entrepreneuriat, l'innovation et l'implication étudiante.
Cinq visages humains à la philanthropie
Pour incarner cette mobilisation, cinq ambassadrices et ambassadeurs ont été choisis. Ils représentent les valeurs de solidarité et de générosité de la communauté universitaire. Par leurs actions, leur leadership et leur vision, ils donnent un visage humain à la philanthropie et démontrent que chaque geste contribue à l'avenir de l'Université Laval.
Marie-Claire Bérubé: avancer vers un avenir durable
Professionnelle retraitée, Marie-Claire Bérubé a œuvré au sein de la Faculté de médecine pendant près de 13 ans. Elle a terminé sa carrière au Vice-décanat à la responsabilité sociale, où elle a développé une expertise en planification, en développement de partenariats durables et en engagement citoyen.
Donatrice engagée depuis 2009, elle soutient le Fonds de bourses en santé durable, convaincue que se préoccuper des besoins des populations, «c'est favoriser l'égalité des chances», affirme-t-elle.
Selon elle, la philanthropie permet de propulser les projets les plus audacieux. Elle poursuit: «Donner, c'est se projeter dans l'avenir et poser un geste pour une cause qui a vraiment du sens pour nous.»
Alexandre Bacon: porter la voix de l'équité, de la diversité et de l'inclusion
Membre de la communauté innue de Mashteuiatsh, Alexandre Bacon est un ambassadeur naturel pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion.
Expert en gouvernance autochtone, il œuvre depuis des années à rapprocher les cultures et à faire rayonner les savoirs autochtones. Il agit aussi à titre de formateur et de conférencier, offrant des conseils stratégiques aux individus et aux entreprises. En tant que président fondateur de l'Institut Ashukan, il contribue activement à la réconciliation et à la transmission culturelle.
Il a également participé à la création d'une formation professionnelle en foresterie autochtone, élaborée avec la Chaire de leadership en enseignement de l'Université Laval, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et l'Institut Ashukan.
Donateur engagé depuis 2018, Alexandre Bacon souligne: «J'ai choisi de donner parce que pour moi, l'Université Laval est un lieu fantastique d'échanges où on gagne à nourrir et protéger la diversité.»
Maripier Tremblay: cultiver l'esprit d'entreprendre
Professeure et directrice du Département de management de FSA ULaval, Maripier Tremblay soutient l'entrepreneuriat depuis 2011.
Animée par l'innovation pédagogique et le développement local, elle est cotitulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l'esprit d'entreprendre et de l'entrepreneuriat et fondatrice de l'Académie entrepreneuriale ULaval-La Caisse.
L'Université Laval représente plus qu'un milieu de travail pour Maripier Tremblay: c'est sa famille, son alma mater et l'endroit où elle exerce sa passion depuis maintenant plus de 15 ans: «La philanthropie, c'est se donner le moyen de nos ambitions. C'est soutenir mon milieu de vie et sa mission», partage-t-elle.
Elle ajoute: «Faire un don, c'est s'intégrer dans notre grande communauté!»
Étienne Bernier: inspirer l'innovation par la relève
Architecte associé et fondateur du bureau Agence Spatiale, Étienne Bernier se distingue par ses réalisations et son engagement social. Il a récemment été honoré du titre de Jeune diplômé des Remarquables de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.
Chargé de cours à l'École d'architecture, il place l'innovation et la créativité au cœur de sa vision. Depuis plus de 10 ans, Étienne Bernier aide la nouvelle génération d'architectes à rêver grand et à repousser ses limites en offrant une bourse annuelle à une finissante ou un finissant.
Pour lui, son engagement envers son alma mater se résume ainsi: «Donner, c'est reconnaitre ce que la Faculté nous a apporté et décider de poursuivre cet élan», confie-t-il.
Sarah-Joëlle Bertrand: faire rayonner l'implication étudiante
Professionnelle en communication stratégique et institutionnelle, Sarah-Joëlle Bertrand soutient l'implication étudiante depuis plus de 12 ans. Directrice adjointe, image de marque et marketing à ULaval communications, elle s'active avec son équipe multidisciplinaire à faire rayonner l'Université Laval autant en notoriété qu'en recrutement.
Son engagement à la Campagne pour l'implication étudiante est inspiré de son propre parcours universitaire: «En plus de briser l'isolement, l'implication étudiante permet de développer des compétences transversales qui accompagnent les personnes étudiantes tout au long de leur parcours professionnel et personnel.»
Pour elle, la générosité est avant tout un geste du cœur: «Donner, c'est trouver une cause qui nous anime. C'est croire en quelque chose de plus grand que nous.»
Grâce à leur parcours unique et à leurs convictions, Marie-Claire, Alexandre, Maripier, Étienne et Sarah-Joëlle incarnent la générosité et l'engagement qui façonnent l'Université Laval.

























