
Un couple de visiteurs en discussion dans la section jardin du salon de la SAAC 2025
— VOLTAIC – Pierre Yves Laroche
Le salon de la Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation (SAAC) n'a plus besoin de présentation. Au fil des ans, cette initiative d'étudiantes et étudiants de l'Université Laval qualifiée de «plus grand salon 100% étudiant au Canada» est devenue un véritable succès de foule. À titre d'exemple, 8518 personnes ont franchi les tourniquets du salon en 2025.
«Notre but est d'amener la ferme au citoyen», souligne Daphnée Laflamme, étudiante au baccalauréat en agronomie et présidente de la SAAC 2026. «Nous sommes passionnés par l'agroalimentaire et nous voulons transmettre notre passion», soutient pour sa part Thomas-Daniel Letellier, étudiant au baccalauréat en agronomie et vice-président de la SAAC 2026.
Cette année, le 51e salon se tiendra du 16 au 18 janvier au Centre de foires d'ExpoCité, à Québec, sur le thème «Racontons l'agroalimentaire d'ici!». Cette activité gratuite est le fruit des efforts d'étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, et de plusieurs intervenantes et intervenants du milieu agroalimentaire. Le salon se déroulera sous la présidence d'honneur de Jérémie Latreille, mieux connu sous le surnom «le Fit Cook», un passionné de cuisine et de création de recettes santé.
Le salon de la SAAC se veut un lieu de partage et de vulgarisation sur les découvertes scientifiques, les avancées technologiques et les nouvelles pratiques dans le domaine de l'agroalimentaire. Au salon, les visiteuses et visiteurs ont la possibilité d'échanger avec des producteurs de la région de Québec. Il leur sera aussi possible goûter à des produits du terroir.
«Nos kiosques d'information seront dynamiques et interactifs, indique Thomas-Daniel Letellier. Nos étudiants seront en conversation avec le public.»
Des valeurs sûres
Trois valeurs sûres sont de retour, en particulier la ferme. Plusieurs animaux provenant d'exploitations agricoles seront sur place. Ils représenteront le tiers des quelque 50 animaux présents au salon. La ferme hébergera notamment un alpaga, pour une troisième année, des chèvres, des moutons, des vaches, des poulets, des canards et des dindonneaux, ainsi que des poules pondeuses.

Une bénévole fait découvrir la production avicole à un jeune visiteur et une jeune visiteuse.
— VOLTAIC – Pierre Yves Laroche
«Nouveauté cette année: la ferme offrira des séances d'agrithérapie, explique Daphnée Laflamme. C'est le même principe que la zoothérapie. Les enfants vont pouvoir entrer dans les enclos et avoir un contact avec des animaux de ferme habitués aux humains.»
Les deux autres valeurs sûres du salon sont le jardin consacré aux cultures végétales ainsi que la section jeunesse. Plusieurs activités offriront aux enfants une expérience enrichissante. Le vendredi 16 janvier, le salon accueillera une très jeune clientèle en grand nombre. «Nous prévoyons recevoir entre 750 et 800 enfants, souligne-t-elle. Ils proviendront en majorité d'écoles primaires. De quelques centres de la petite enfance également.»
Une aire de démonstration animée
L'aire de démonstration verra beaucoup d'action durant les trois journées du salon. Les visiteuses et visiteurs pourront assister à la traite de vaches laitières, à l'entretien de plantes domestiques, au bouturage de plantes, à des démonstrations de lapins et, enfin, au jugement de vaches. «De jeunes vaches seront jugées, dit Daphnée Laflamme. Il n'y aura pas de jury. On expliquera la démarche du juge.»

Dans l'aire de démonstration, des bénévoles expliquent les principes des jugements d'animaux au public.
— VOLTAIC – Pierre Yves Laroche
La programmation du salon comprendra huit présentations. Les thèmes vont toucher notamment à la serriculture au Québec, au maïs, à l'arrivée du biologique au Québec. Il y aura aussi un atelier culinaire. Le professeur Steve Labrie, du Département des sciences des aliments de l'Université Laval, abordera la vie microscopique secrète des fromages.
Visionner la vidéo du montage du salon

Les 25 membres étudiants du comité exécutif de la SAAC 2026 en compagnie de la mascotte Pomate
— Comité SAAC

























