
Julie Leroux, Aglaé Lefrançois et Adrien Helleisen, tous trois venus de la France, ont été initiés au vélo à pneus surdimensionnés le 31 janvier au Campus nordique.
— Service des résidences - Université Laval
Par un froid samedi matin, Aglaé Lefrançois, Julie Leroux et Adrien Helleisen ont rejoint, à l'entrée du pavillon Alphonse-Marie-Parent, d'autres étudiantes et étudiants de l'international vivant en résidence. Ils prennent tous la direction du stade TELUS-Université Laval, où les attend un guide-formateur en vélo à pneus surdimensionnés (fat bike). Après des conseils de base et une démonstration des changements de vitesse, ils enfilent casques et lunettes et enfourchent les vélos pour aller tester leurs capacités sur un circuit enneigé.
«On a réussi à éviter les chutes. Comme il y a d'énormes roues, c'est quand même assez stable. Et puis on n'était pas non plus dans 50 centimètres de neige. Donc, quelqu'un qui sait faire du vélo classique peut très bien s'en sortir», témoigne Adrien Helleisen.
«C'était cool d'essayer quelque chose de nouveau et de faire une balade guidée sur le campus», renchérit Julie Leroux, qui recommande l'essai du vélo à pneus surdimensionnés à tous les membres de la communauté étudiante internationale.
Les trois amis sont inscrits à une école d'ingénierie en France, l'École et observatoire des sciences de la Terre de l'Université de Strasbourg. Ils sont venus à l'Université Laval pour suivre des cours du baccalauréat en géologie durant la session d'hiver 2026. Tous trois vivent leur premier séjour au Québec et sont bien contents de découvrir le climat d'ici et toutes les activités hivernales extérieures.
«À Strasbourg, on a l'habitude de faire du vélo, vu que c'est une ville assez verte avec beaucoup de pistes cyclables. Et là, d'être sur un vélo avec d'énormes roues et de pouvoir rouler sur la glace et la neige, c'est impressionnant», confie Aglaé Lefrançois. «C'est en effet très intéressant, ajoute son compatriote Adrien, de voir tout ce qu'on peut faire sur la neige.»

Adrien Helleisen, Julie Leroux et Aglaé Lefrançois suivent des cours du baccalauréat en géologie pendant la session d'hiver 2026. Ils profitent de leur séjour au Québec pour découvrir de nouvelles activités hivernales.
— Service des résidences - Université Laval
Profiter des joies de l'hiver au 6e Campus nordique
L'initiation au vélo à pneus surdimensionnés s'inscrivait dans les activités du Campus nordique. Pendant deux jours, la communauté étudiante et le personnel de l'Université étaient invités à emprunter gratuitement un tel vélo et à parcourir la piste qui est réservée aux adeptes de ce sport. Une autre journée d'initiation avec prêt de vélos se tiendra le samedi 28 février de 10h à 16h.
La piste pour vélos à pneus surdimensionnés est une nouveauté de cette 6e édition du Campus nordique. Pour le reste de la saison, la piste de 5 km est accessible gratuitement à tous ceux et celles qui possèdent ce type de vélo adapté aux conditions hivernales.
Comme les années précédentes, le Campus nordique offre aussi à la population de Québec un anneau de glace, une piste de ski de fond, des sentiers de marche et de raquette, une glissade ainsi qu'un coin détente avec foyers extérieurs.
Plusieurs activités les 6 et 7 février
Au cours de la fin de semaine, les activités ne manqueront pas au Campus nordique. Vous pourrez notamment y serrer la main de Bonhomme Carnaval, qui sera présent le samedi 7 février de 15h à 15h30.
L'Épreuve du Nord, une compétition rassemblant l'élite du génie nord-américain, se déroulera les 6 et 7 février. Il est possible pour tous et toutes d'y assister gratuitement. Cette compétition consiste à mettre à l'épreuve des bajas, soit des véhicules tout-terrain conçus et construits à 100% par des étudiantes et étudiants. La course d'endurance aura lieu le samedi de 13h à 15h.
En savoir plus sur le Campus nordique,
Surveiller la page Facebook pour l'ouverture des inscriptions à la prochaine journée d'initiation au vélo à roues surdimensionnées
En savoir plus sur l'Épreuve du Nord

























