
Les neuf vidéos mettent en relief autant de carrières du domaine de la finance.
— FSA ULaval
Gestion de portefeuille, banque d'investissement, évaluation d'entreprise, finance quantitative, day trading, private equity: le monde de la finance offre plusieurs possibilités de carrière, que ce soit comme planificateur financier, gestionnaire de comptes ou opérateur en bourse. À titre d'exemple, Liana Bureau, une diplômée du Département de finance, assurance et immobilier de FSA ULaval, travaille pour la firme de services-conseils KPMG comme conseillère principale en évaluation d'entreprises et modélisation financière.
«Les clients, explique-t-elle, viennent à notre firme pour faire évaluer la valeur financière de leur entreprise, par exemple dans un contexte de vente ou dans un contexte fiscal. Notre mandat peut prendre de cinq à six semaines pour arriver à une valorisation sur laquelle on va discuter par la suite avec le client. La modélisation financière, quant à elle, je la vois comme un outil qui vient répondre à des questions d'affaires de nos clients. On bâtit des outils et on réfléchit avec eux.»
Ce qu'elle apprécie le plus dans son travail est la diversité des industries à laquelle elle est exposée et la variété des clients qu'elle rencontre. Les compétences essentielles pour bien accomplir ses tâches vont de la curiosité au désir d'aller au fond d'une analyse, en passant par la capacité d'adaptation à différents contextes et celle de prendre du recul pour faire ressortir les notions clés pour le client.
Neuf carrières du domaine financier
Dans le cadre d'une nouvelle série de vidéos intitulée La finance démystifiée, Liana Bureau et huit autres personnes diplômées en finance de l'Université Laval animent chacune une capsule d'environ quatre minutes au cours de laquelle elles parlent de leur métier au quotidien.
Cette réalisation est le fruit d'une collaboration multipartite qui réunit la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, son Département de finance, assurance et immobilier et son Service des communications et du recrutement. Ont également collaboré au projet le Service de développement professionnel de l'Université Laval et Le repère créatif, une jeune entreprise créée par trois diplômés de la Faculté.
Un expert de la finance quantitative
Marc L. Michaud est directeur de la gestion et de la performance des solutions de placement chez Desjardins. Ce diplômé travaille depuis 2007 dans le domaine de la finance quantitative.
«Dans mon quotidien, souligne-t-il, je chapeaute une équipe d'experts, des spécialistes de produits qui connaissent bien le marché des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse. De l'autre côté, j'ai une équipe d'experts quantitatifs qui connaissent l'industrie et qui essaient d'aller chercher les grandes tendances.»
En finance quantitative, le travail des spécialistes s'appuie sur des modèles mathématiques, statistiques et de calcul.
«Nous utilisons l'ensemble des données disponibles sur un marché pour pouvoir prendre des décisions d'investissement éclairées, poursuit-il. Cela peut être dans toutes les catégories d'actifs. On vise notamment à comprendre le comportement entre les actions, les obligations, la cryptomonnaie.»
Selon Marc L. Michaud, le monde de l'investissement et de la finance est très dynamique. «Ça change constamment, ça bouge beaucoup, dit-il. Des nouvelles économiques peuvent avoir de l'influence sur les variables. Il faut toujours demeurer à la fine pointe. C'est ce qui me passionne le plus.»























