8 octobre 2025
Des plats maison de produits fermiers en vente au pavillon des Services
Fruit d'une collaboration entre l'Université Laval et la Ferme Simard, ces plats offerts par machine distributrice ont été pensés pour satisfaire la communauté de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Les plats de la Ferme Simard, congelés sous vide, attirent le regard avec leurs emballages colorés. Les rangées de la machine sont toujours remplies, car les plats vendus sont remplacés chaque jour.
— Université Laval, Yan Doublet
Lasagne aux fruits de mer, tofu général Tao, crème de légumes… une machine distributrice intelligente installée au pavillon des Services, de l'autre côté de l'autoroute Robert-Bourassa, propose une variété de plats prêts-à-manger. Et on ne croirait pas que c'est du surgelé, car tous les plats ont l'air bons, lance Annie-Pier Mercier, coordonnatrice du volet restauration et alimentation de Services campus.
Depuis la rentrée, les personnes qui fréquentent ce pavillon, éloigné du cœur du campus, ont accès à cette nouvelle offre. En raison d'un achalandage limité, l'option d'un comptoir alimentaire avec du personnel n'était pas envisageable. Services campus s'est donc tourné vers une option automatisée, adaptée à la clientèle.
Selon Annie-Pier Mercier, une simple machine distributrice avec des boissons gazeuses, des sandwichs ou des collations n'aurait pas fonctionné. «On est dans la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Il faut que les produits parlent aux gens.»
Pour répondre à ce besoin, Services campus s'est associé à la Ferme Simard, une entreprise maraîchère et acéricole située à Sainte-Anne-de-Beaupré, où travaille une professionnelle de recherche de la Faculté. Leurs plats sont préparés à partir d'aliments de surplus ou invendus de la ferme et de partenaires locaux. Une partie du menu, les repas Santé+, a été élaborée en collaboration avec l'École de nutrition pour répondre à différents critères de saine alimentation, comme une teneur adéquate en sel, en gras et en protéine, et l'équilibre entre les groupes alimentaires. Des options véganes et végétariennes sont aussi offertes.

La porte de la machine distributrice se déverrouille une fois l'achat effectué et une caméra à l'intérieur s'assure que le bon plat est ramassé.
— Université Laval, Yan Doublet
La machine distributrice intelligente est fournie par UMAC, une jeune entreprise de Québec en partie cofondée par des diplômés de l'Université Laval. Elle contient une vingtaine d'options, au coût variant entre 7$ et 14$. Le paiement se fait à l'aide d'un code QR, et une caméra détecte le plat sélectionné pour assurer une facturation juste. Service campus envisage l'ajout de plats de la Ferme Simard en format familial.
Ce projet pilote pourrait être étendu à d'autres endroits moins achalandés du campus. «Le pavillon des Services a la bonne clientèle pour tester ce genre de produits, souligne Annie-Pier Mercier. Nous avons reçu de bons commentaires.»