
L'équipe organisatrice et des donatrices et donateurs de la campagne Centraide-Université Laval 2025. Un nouveau don record a été récolté auprès de la communauté.
— Université Laval, Yan Doublet
L'Université Laval a annoncé un don de 733 796$ lors de la remise officielle du chèque à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, le 27 janvier à la salle Gilbert-Tardif du pavillon Gene-H.-Kruger. Une progression qui se poursuit, après les 728 816$ récoltés l'an dernier. La rectrice Sophie D'Amours a tenu à mettre en lumière l'engagement remarquable de la communauté universitaire. Elle a rappelé que l'Université Laval continue de faire vivre des valeurs qui lui sont chères: l'entraide, la justice sociale et la solidarité, qui contribuent à renforcer le tissu social de toute la communauté.
La rectrice a aussi remercié les deux coprésidentes de la campagne, Anabelle Viau‑Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, et Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives, pour leur précieuse contribution. Après deux années à la coprésidence, Anabelle Viau‑Guay passera le relais à Yves Guérette, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses.
Les fonds récoltés permettront de soutenir 225 organismes communautaires qui viennent en aide à des personnes ayant besoin de soutien. Grâce à ces dons, plusieurs actions concrètes pourraient être rendues possibles, telles que:
Un organisme de prévention du suicide peut engager 2 personnes intervenantes pour être plus proactif et disponible auprès de sa clientèle grandissante, qui se chiffre à 3000 personnes actuellement.
Une soixantaine de femmes sont informées et accompagnées par un organisme dans des démarches pour le respect de leurs droits à l'aide sociale.
Un organisme jeunesse peut maintenir deux maisons des jeunes ouvertes pendant toute une année.
Un organisme en périphérie de Québec peut engager une intervenante ou un intervenant afin de consolider un nouveau service de distribution alimentaire pour les familles.
Cette année encore, 91 bénévoles membres du personnel ont aussi eu l'occasion d'agir directement sur le terrain en offrant du temps à La Baratte. Cet organisme de Québec joue un rôle essentiel dans la région grâce à ses programmes d'insertion socioprofessionnelle, ses formations, sa popote roulante et ses services de dépannage alimentaire. La rectrice a mentionné que, pour de nombreux organismes, l'appui humain offert par des bénévoles peut avoir autant d'impact que les dons.
L'engagement social: une saine habitude de vie
L'engagement social des individus, au-delà des retombées sur la communauté, contribue également à leur mieux-être. La professeure Vicky Drapeau, du Département de kinésiologie, a présenté les retombées positives de l'engagement social sur la santé physique, mentale et sociale lors de l'événement. S'appuyant sur des données issues de la recherche scientifique, elle a montré que différentes formes d'engagement – comme le bénévolat ou les dons – contribuent à améliorer la santé globale et le bien‑être des personnes qui s'y investissent. Elle a également souligné l'importance de reconnaître les limites individuelles afin que cet engagement demeure bénéfique. L'engagement social a ainsi été présenté comme une saine habitude de vie, en complément des autres habitudes favorisant le mieux‑être.

























