
La lauréate de la finale locale 2026 du concours Délie ta langue!, Sara Akkou (à gauche), accompagnée de Kristin Reinke, professeure au Département de langues, linguistique et traduction et responsable du concours à l'Université Laval.
C'est le 13 février 2026 que l'Université Laval a tenu sa finale du concours Délie ta langue!, qui met en avant le talent oratoire de personnes étudiantes de premier cycle provenant de toutes les disciplines. Chaque participante et participant devait alors analyser une expression française et établir un lien argumenté avec un enjeu social contemporain, dans un discours de cinq minutes, livré sans notes, devant jury et public.
Parmi les neuf prestations, celle de Sara Akkou, étudiante en science politique, s'est particulièrement démarquée. En explorant l'expression «La parole est d'argent, mais le silence est d'or», elle a su captiver le jury et obtenir le premier prix offert par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN). Sara Akkou représentera l'Université Laval à la grande finale qui réunira les lauréates et lauréats de 15 universités canadiennes le 30 mars prochain, à Montréal.

Les participantes et participants à la finale locale 2026 de Délie ta langue! entourés de membres du jury ainsi que de formatrices et formateurs (de gauche à droite à partir du haut): Ann-Frédérick Blais (formatrice), Carl Laberge (formateur), Yeva Côté-Paradis (membre du jury et gagnante du concours local de 2025), Nadir Belkhiter (membre du jury), Cecila Bakani, Nicolas Cristancho Bustos, Léanne St-Pierre, Hsiao-Ting Chiu, Sara Akkou, Gynette Tremblay (membre du jury), Arnaud Anciaux (membre du jury), Benoît Tardif (formateur), Kristin Reinke (responsable du concours interne ULaval et membre du jury), Mouhamed Thiam, David Huan Chhuon, Salem Nkunda Nyisingize et Marie-Joëlle Tremblay.
Le deuxième prix a été remis à Marie-Joëlle Tremblay, étudiante en psychologie, tandis que Hsiao-Ting Chiu, étudiante en médecine, a obtenu le troisième prix.
Cette deuxième édition du concours à l'Université Laval a été rendue possible grâce au soutien du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, de la CEFAN ainsi qu'à l'engagement des formatrices et formateurs et des membres du jury.
Vous souhaitez assister à la grande finale? Inscrivez-vous.

























