
Simulation de transport par ambulance d'une personne blessée lors du Code orange de 2023
— Pierre Yves Laroche
Le jeudi 1er mai aura lieu sur le campus une simulation de désastre externe nommée Code orange. Cet événement d'envergure, qui se tiendra de 12h30 à 14h30 dans le stationnement 108 (entre le pavillon Ferdinand-Vandry et l'autoroute Robert-Bourassa) ainsi que dans la cafétéria du pavillon Ferdinand-Vandry, permettra de recréer avec réalisme une arrivée massive de personnes blessées dans un hôpital à la suite d'une catastrophe majeure.
Organisé par un comité formé d'une trentaine d'étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences infirmières (FSI), l'événement Code orange 2025 donnera l'occasion aux étudiantes et étudiants du 1er cycle de cette faculté de collaborer avec des étudiantes et étudiants de technique policière du Cégep Garneau, de technique de soins préhospitaliers d'urgence du Cégep de Sainte-Foy et de technique de sécurité incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pour les appuyer dans la gestion d'une intervention d'urgence et la prestation de soins, ces participantes et participants seront épaulés par des étudiantes du 2e cycle du programme pour infirmières praticiennes spécialisées en soins aux adultes, par le centre d'apprentissage par simulation Apprentiss-FSI et par le Centre de simulation médicale et tactique de l'Est. Environ 175 personnes seront ainsi appelées à agir de concert durant cette mise en scène.
Par la mise en place d'un cas réaliste de priorisation des soins et de gestion du stress lors d'une intervention d'urgence, l'événement cherche à familiariser les étudiantes et étudiants avec les procédures du code orange, c'est-à-dire un plan d'urgence pour gérer une situation de sinistre qui dépasse les ressources normalement disponibles d'un établissement de santé. Il vise notamment à améliorer leur capacité d'intervention lors d'une situation dramatique, voire chaotique, ainsi que leur résilience.