
En 2025, les récipiendaires d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval sont Jean Claude Bernheim, Suzanne Côté, Denis Hains, Philippe Hoffmann, Jean-François Lépine, Joanne Liu et Jacques Tanguay.
Du 23 au 27 juin 2025, à l'occasion des cérémonies de collation des grades, l'Université Laval remettra sa plus haute distinction – le doctorat honoris causa – à des personnes dont les réalisations remarquables enrichissent la société et inspirent la communauté universitaire. Issues de domaines variés, ces personnalités d'exception ont en commun d'avoir généré un impact tangible dans leur milieu. Par leur action, leur parole ou leur savoir, elles incarnent les valeurs de l'Université Laval.
«Ce sont des êtres engagés, visionnaires, dont les réalisations nous rappellent que le savoir, lorsqu'il est mis au service des autres, devient une véritable force de transformation. En leur remettant un doctorat honorifique, l'Université Laval célèbre non seulement leur parcours, mais aussi les valeurs qu'ils incarnent et qu'ils transmettent à notre communauté: l'audace, la générosité et l'engagement pour le bien commun», a déclaré la rectrice Sophie D'Amours.
Chantres de la justice et de l'équité, apôtres du savoir et de sa transmission, ou encore figures de l'engagement humanitaire et philanthropique, ces 7 personnalités sont honorées pour leurs réalisations admirables et leur volonté de bâtir un monde meilleur.
Promouvoir la justice et l'équité
Jean Claude Bernheim – Un pionnier de la justice sociale et carcérale
Expert en criminologie, Jean Claude Bernheim s'est distingué par son militantisme en faveur des droits de la personne et son implication dans la réforme des politiques carcérales. Son influence s'est fait sentir dans la formation de générations de professionnelles et professionnels engagés pour une justice plus humaine.

Président du conseil d'administration de la Société John Howard du Québec (SJHQ) depuis 7 ans, Jean Claude Bernheim est aux yeux de la directrice générale de cet organisme un modèle d'engagement dans la défense des droits des personnes marginalisées. «Jean Claude Bernheim est une ressource d'une richesse incommensurable pour le développement de la SJHQ, un organisme de charité qui vient en aide aux personnes incarcérées et judiciarisées. C'est une personne dévouée et toujours disponible. Actuellement, il investit son temps pour des projets d'hébergement destinés à des personnes sortant de détention et à risque d'itinérance ou en situation d'immigration irrégulière, des projets qui visent à leur offrir mieux qu'une éventuelle détention. Enfin, ce qui le caractérise le plus, c'est son désintéressement de tout profit personnel. Ce qu'il fait, il le fait pour le bien de la société et de la communauté», témoigne Samira Figuigui, directrice générale de la SJHQ.
Suzanne Côté – Au service de la justice avec rigueur et intégrité
Nommée à la Cour suprême du Canada en 2014, la juge Suzanne Côté s'est illustrée par une carrière exceptionnelle en droit civil et commercial. Reconnue pour son leadership rigoureux, sa pensée structurée et son attachement aux principes d'équité, elle a contribué de manière considérable à l'évolution de la jurisprudence canadienne.

Selon Anne-Marie Laflamme, doyenne sortante de la Faculté de droit, la juge Suzanne Côté fait figure de modèle dans le domaine juridique. «L’honorable Suzanne Côté est une figure marquante du droit canadien. Originaire de la Gaspésie, elle a franchi les obstacles géographiques et institutionnels avec une détermination exemplaire. Première avocate plaideuse nommée directement à la Cour suprême du Canada, elle incarne l’excellence, la rigueur et la liberté de pensée. Son parcours inspire toute une génération de juristes – en particulier les femmes – à viser haut, à croire en leurs capacités et à exercer leur profession avec courage et passion. Elle est un modèle, une pionnière, et une source d’inspiration pour notre communauté juridique», soutient la professeure Laflamme.
Favoriser la transmission des savoirs
Denis Hains – Cartographier les océans pour le bien commun
Fondateur de H2i, expert en géosciences marines et ancien dirigeant de programmes gouvernementaux, Denis Hains est reconnu mondialement pour son leadership dans le domaine de l’hydrographie. Sa vision a permis d’accélérer l’innovation en matière de cartographie sous-marine et de sécurité maritime.

La directrice du Département des sciences géomatiques, Sylvie Daniel, tient à souligner qu'au-delà de son leadership mondial pour une économie globale bleue sécuritaire et durable, Denis Hains reste un mentor engagé auprès de la relève locale. «Denis Hains, dit-elle, est un leader respecté de la communauté internationale de l'hydrospatial, mais ce qui frappe avant tout, c'est sa grande accessibilité. Toujours disponible pour échanger, il partage avec générosité son expérience et ses conseils. Son enthousiasme, sincère et constant, inspire ceux qui le côtoient. Il consacre temps et énergie à faire rayonner notre domaine afin d'inspirer la prochaine génération à s'y engager pleinement. C'est un allier précieux et un pilier fidèle de notre département et de notre école internationale d'été en hydrospatial.»
Philippe Hoffmann – Faire dialoguer les savoirs anciens et le présent
Spécialiste des philosophies grecques et hellénistiques, Philippe Hoffmann est reconnu pour sa rigueur intellectuelle et sa capacité exceptionnelle à faire dialoguer les savoirs anciens avec les enjeux contemporains. Il a formé des générations de chercheuses et chercheurs à travers l'Europe.

Le professeur Jean-Marc Narbonne, lui-même un spécialiste renommé des courants de pensée de l'Antiquité, ne tarit pas d'éloges sur son collègue français, l'une des figures majeures de la recherche en philosophie ancienne à l'échelle de la planète. «Philippe Hoffmann, agrégé de lettres classiques, est spécialisé en histoire de la philosophie grecque et, parallèlement, en philologie grecque. Il est l'un des hellénistes les plus réputés de sa génération, son œuvre couvrant des champs aussi différents que la paléographie et la codicologie des manuscrits grecs (incluant la transmission matérielle des textes de l'Antiquité), et des recherches sur la pensée philosophique et religieuse de l'Antiquité tardive. Membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 2021, collaborateur de longue date de l'Université Laval, il est l'un des plus grands connaisseurs de l'œuvre de Pierre Hadot, dont il fut un étroit collaborateur», remarque le professeur Narbonne de la Faculté de philosophie.
Jean-François Lépine – Journalisme et diplomatie au service du dialogue
Ancien journaliste et diplomate, Jean-François Lépine a contribué au rayonnement du Québec à l'international et à la défense des valeurs démocratiques. Curiosité intellectuelle, rigueur journalistique et sens de l'écoute ont marqué son parcours.

D'après la professeure Colette Brin, du Département d'information et de communication, la trajectoire de Jean-François Lépine montre bien qu'une solide formation universitaire initiale peut conduire vers un cheminement professionnel transcendant les frontières disciplinaires. «Encore et toujours homme de son époque et de sa planète, ajoute-t-elle, Jean-François Lépine a consacré sa vie à décoder un monde qui nous dépasse, qui nous fascine et qui parfois nous inquiète. Il nous captive par sa curiosité sans bornes, sa mémoire prodigieuse, son sens du détail, son talent de vulgarisateur et sa passion contagieuse, toujours avec une bonne dose de jugement critique. On l'entend encore régulièrement intervenir dans des balados ou au festival de journalisme de Carleton-sur-Mer, où il échange avec ses collègues et avec les citoyens. Il incarne, à mon sens, un antidote aux maux qui affligent l'information et constitue un véritable modèle pour les étudiantes et étudiants.»
S'illustrer dans l'œuvre humanitaire et philanthropique
Joanne Liu – Soigner, témoigner, agir
Médecin pédiatre, l'ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières Joanne Liu est une voix incontournable des grandes crises sanitaires mondiales. Son leadership visionnaire, particulièrement visible lors de l'épidémie d'Ebola et plus récemment en contexte de pandémie, a contribué à façonner les pratiques médicales d'urgence et les politiques humanitaires à travers le monde.

L'étudiante Linda Wong, candidate à la maîtrise en linguistique et coordonnatrice aux affaires externes de l'AELIES, connaît personnellement la Dre Joanne Liu, sa petite-cousine. «Joanne Liu est une figure inspirante dont le parcours force l'admiration. Défenseure engagée de la justice, elle incarne le courage, la résilience et un altruisme exemplaire. Son engagement philanthropique et son humilité résonnent bien au-delà du milieu médical. Par ses actions, elle rappelle que chaque geste, aussi petit soit-il, peut avoir un impact réel. Elle inspire la population à faire preuve de solidarité, à défendre ce qui est juste et à semer le bien autour de soi», affirme Linda Wong.
Jacques Tanguay – L'engagement philanthropique comme héritage
Homme d'affaires et grand philanthrope, Jacques Tanguay est reconnu pour son soutien indéfectible aux milieux sportifs, culturels et communautaires. Son implication est à l'image de son héritage familial: généreux, ancré et inspirant.

En tant qu'ancien directeur du Service des activités sportives de l'Université Laval et directeur général du club de football Rouge et Or, Gilles d'Amboise a été appelé à travailler étroitement avec Jacques Tanguay. «Dès les premières rencontres, j'ai découvert en Jacques Tanguay une personne généreuse, ouverte et visionnaire. Rouge et Or, Océanic de Rimouski, Remparts de Québec, Tournoi international de tennis, Fondation Maurice Tanguay, Tanguay et diverses organisations et entreprises ont bénéficié de son implication et de son expertise, faisant rayonner la région de Québec de plusieurs façons. Jacques Tanguay est un homme engagé et persévérant, un être passionné et efficace reconnu aujourd'hui comme une référence au sein des communautés d'affaires autant que sportive. Son amitié et sa complicité ne se sont jamais démenties à travers les 30 années durant lesquelles j'ai eu le bonheur et le privilège de le côtoyer de près au sein du club de football Rouge et Or», confie Gilles d'Amboise.
En route vers les cérémonies!
Les cérémonies de collation des grades se tiendront du 23 au 27 juin 2025 au Centre des congrès de Québec. Ce moment, à la fois solennel et festif, qui célèbre la réussite étudiante et rend hommage aux récipiendaires d'un doctorat honoris causa, pourra être suivi en direct sur le site Web de l'Université Laval.
En savoir plus sur les récipiendaires d'un doctorat honorifique en 2025