
Lakmé (Azur Simard) et Mallika (Julie Boutrais) s'émerveillent des paysages matinaux lors du Duo des fleurs dans l'extrait Souvenirs. Photo prise en juillet 2025 lors d'une production des Jeunesse musicales du Canada en collaboration avec le Festival d'opéra de Québec.
— Jessica Latouche
Elle a pour nom Azur Simard. Cette étudiante à la maîtrise en interprétation solo – chant classique de l'Université Laval, qui rentre tout juste d'une tournée avec les Jeunesses musicales du Canada, se prépare à chanter en soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) le 19 novembre à 12h15, à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins.
Sa tournée l'aura conduite dans une douzaine de villes du Québec et du Nouveau-Brunswick, où elle a interprété l'extrait «Souvenirs» de l'opéra Lakmé. Créée en 1883 par le compositeur français Léo Delibes, cette œuvre opératique raconte l'histoire d'une jeune fille hindoue qui tombe amoureuse d'un officier britannique.
«La tournée se terminera dimanche prochain, le 16 novembre, à Saguenay, explique la soprano. Après, je me produirai à l'Université Laval avec l'Orchestre symphonique de Québec. Je vais interpréter «L'air des clochettes», qui est un air que chante le personnage de Lakmé, que je viens de faire depuis trois semaines.»
Durant la tournée, la musique n'était assurée que par un pianiste. «À l'Université, poursuit-elle, l'orchestre sera probablement le plus grand changement. Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de chanter avec un orchestre. Mais je ne suis pas trop stressée par cela.»

L'Orchestre symphonique de Québec s'était produit à l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins le 23 septembre 2024. Cette année, cinq extraits d'œuvres classiques sont au programme.
— Université Laval, Yan Doublet
Un air célèbre
«L'air des clochettes» est reconnu comme une pièce virtuose pour soprano colorature. Azur Simard rappelle que la soprano possède la voix la plus aiguë dans les tonalités de femme. «C'est là où je me trouve actuellement sur le continuum, indique-t-elle. Ce n'est pas dit que je vais rester exactement là.»
Lakmé est célèbre pour sa grande difficulté technique. «Il y a beaucoup de vocalises dans cet opéra, explique l'étudiante. Ça prend une soprano très agile vocalement. La colorature est une voix qui a beaucoup de contrepoints, d'agilité. Elle a la capacité de changer de notes très rapidement.»
Quelles sont les qualités vocales de l'étudiante? «J'aime énormément les vocalises rapides, répond-elle. Aussi, j'aime beaucoup jouer sur une scène. Je me laisse toucher très facilement par la musique. Je suis très sensible. J'aime beaucoup me servir de cette force pour la mettre au service de la musique, d'un personnage. Je pense que l'agilité vocale et la sensibilité sont mes plus grandes forces.»
Les personnages qu'elle aime interpréter dégagent beaucoup d'énergie, ont de la personnalité et sont souvent accompagnés par des vocalises. Ophélie, de l'opéra Hamlet du compositeur français Ambroise Thomas, en est un exemple. «Il y a dans cette œuvre un air assez incroyable relativement à la folie d'Ophélie que j'adore chanter, dit-elle. Il y a aussi un air chanté par la reine de la nuit, dans La Flûte enchantée de Mozart, qui va dans quatre ou cinq sections qui ne se ressemblent pas du tout, avec des vocalises différentes qui vont couvrir un spectre assez incroyable d'émotions.»
Chanter depuis l'enfance
Azur Simard chante depuis l'âge de sept ans. Pour l'enfant qu'elle était, chanter permettait de réguler ses émotions. «J'ai chanté mes émotions à partir de l'école primaire, dit-elle. J'avais de la difficulté à les gérer. Ma passion pour le chant remonte à cette époque.»
Au secondaire, elle commence à suivre des cours de chant choral. Mais en cours de route, son professeur de chant est remplacé par une professeure de chant classique. «Je ne connaissais pas le chant classique, souligne-t-elle. Je ne me suis pas posé trop de questions sur cette technique et je me suis lancée. J'ai poursuivi au cégep et à l'université.»
Le retour de l'OSQ
Durant le concert gratuit à l'Université Laval, les musiciens de l'OSQ interpréteront des extraits de cinq œuvres signées Wagner (Meistersinger), Grieg (Peer Gynt), Delibes (Lakmé, «L'air des clochettes»), Mendelssohn (Songe d'une nuit d'été) et Stravinski (L'Oiseau de feu).
En savoir plus sur le concert gratuit de l'OSQ à l'Université Laval






















