Mettre en valeur le territoire québécois, c'est l'objectif de la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation, Le Québec, autrement dit, qui débute le 30 mai. L'Université Laval y contribue à travers l'équipe de l'Atlas du Québec, affiliée au Laboratoire de cartographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de la Faculté des sciences sociales.
Au début du parcours de l'exposition, une borne tactile a été conçue en collaboration avec la CLESSN. Les visiteurs seront invités à se créer un profil et à répondre à des questions au fil de leur visite pour découvrir différentes perspectives sur le Québec. Les résultats seront ensuite analysés et comparés de façon anonyme.
Le musée a aussi eu recours à l'équipe de l'Atlas du Québec, qui sera publié en 2025 sous la direction des professeurs Yves Brousseau et Guy Mercier, pour concevoir la cartographie illustrant l'exposition. Les cartes numériques, élaborées avec la Commission de toponymie du Québec, seront affichées sur deux grands dispositifs interactifs à la sortie du pavillon Habiter. Le premier dispositif, intitulé «Le Québec peuplé», présentera l'occupation et les migrations passées jusqu'à nos jours. Le second, «Le Québec nommé», fera découvrir des centaines de toponymes sur le territoire.