ULaval news logo

18 janvier 2023

L'Université Laval grimpe au 6e rang des universités de recherche au Canada

L'organisme Research Infosource a mis en ligne son plus récent palmarès annuel, dans lequel l'Université Laval fait un saut de la 7e à la 6e place

Partager : facebook twitter linked in email

L'Université Laval occupe désormais le 6e échelon du classement des 50 meilleures universités de recherche au Canada, en hausse d'une position.

L'organisme Research Infosource a mis en ligne son plus récent palmarès annuel, dans lequel l'Université Laval fait un saut de la 7e à la 6e place. Une compilation basée sur la somme des fonds de recherche investis dans chaque établissement.

En 2021, l'Université Laval a dépassé pour la première fois de son histoire le demi-milliard de dollars d'investissements en fonds de recherche, soit un montant de 515 millions de dollars.

«Je suis très fière de cette augmentation historique de nos fonds de recherche! Elle démontre toute la vitalité de notre communauté de recherche et, plus que jamais, la pertinence des projets de recherche financés à l'Université Laval pour répondre aux grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain», se réjouit Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation.

C'est une augmentation de 89 millions de dollars par rapport à l'année précédente et de 114 millions de dollars en deux ans. Les chiffres observés dégagent une tendance positive à long terme avec une hausse des fonds de recherche de 44 % au cours des 5 dernières années.

L'Université Laval désire maintenir sa présence dans le peloton de tête. En ce sens, elle amorce avec les membres de sa communauté une série de forums de consultation portant sur la planification stratégique 2023-2028. Un des chantiers touche les savoirs, les sciences et la société.

Ce chantier invitera à générer davantage de maillages entre le monde de la recherche à l'Université Laval et la société pour augmenter l'impact de la recherche dans la société.