
— Getty Images/VIKTOR CVETKOVIC
La course à la mobilisation du numérique et de l'intelligence artificielle (IA) pour la transformation pédagogique vise à mieux répondre aux besoins de développement des compétences humaines et techniques ainsi que du marché du travail en pleine mouvance, tout en s'inscrivant dans des démarches critiques et éthiques.
L'objectif est de centrer l'apprentissage sur l'humain pour ajouter de la pertinence à l'enseignement supérieur, le rendant ainsi plus agile et durable. Les besoins de nos sociétés post-COVID impliquent l'apprentissage tout au long de la vie, ce qui exige la personnalisation, la diversification et la flexibilisation de l'apprentissage. Ces trois exigences supposent de mettre l'équité, l'inclusion, la capacitation et l'émancipation au cœur des pratiques et de porter une attention particulière à la santé mentale des apprenantes et apprenants de même que des actrices et acteurs en éducation et en formation.
Les changements démographiques et économiques, la demande de formations courtes, rapides et flexibles ainsi que la notion de compétences du futur guident des réflexions éthiques et critiques autour de l'utilisation des technologies émergentes, notamment l'intelligence artificielle et les réalités virtuelles, augmentées, mixtes et croisées, dans l'éducation du futur.
Apprenez-en plus sur le colloque «Approche responsable de l’IA et du numérique du développement de l’apprentissage tout au long de la vie: entre capacitation et bien-être» en consultant la programmation du 89e Congrès de l'Acfas, dont l'Université Laval est l'hôte.
La participation des membres de l'Université Laval à l'Acfas s'inscrit dans le Plan de développement de la recherche, où l'Université se distingue grâce aux projets de recherche inclusifs, connectés et durables menés par sa communauté. Sa recherche conjugue interdisciplinarité, partenariats, entrepreneuriat scientifique, conduite responsable et équité, diversité et inclusion pour le bien des collectivités et de la planète.