Les facultés d'éducation partout au pays cherchent à répondre aux appels à l'action formulés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) et dans celui de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019).
Les facultés reçoivent le mandat de former une nouvelle génération d'enseignant et d'enseignante capables d'accueillir des élèves des Premières Nations en leur offrant un milieu d'apprentissage sécurisant et répondant à leurs besoins, tout en s'assurant de sensibiliser les élèves allochtones aux savoirs, perspectives et réalités des Premières Nations, Métis et Inuits.
Ce colloque s'intéresse à la recherche sur l'autochtonisation des programmes de formation à l'enseignement dans les universités.
En savoir plus sur ce colloque et découvrir la programmation du 89e Congrès de l'Acfas, dont l'Université Laval est l'hôte.
La participation des membres de l'Université Laval à l'Acfas s'inscrit dans le Plan de développement de la recherche, où l'Université se distingue grâce aux projets de recherche inclusifs, connectés et durables menés par sa communauté. Sa recherche conjugue interdisciplinarité, partenariats, entrepreneuriat scientifique, conduite responsable et équité, diversité et inclusion pour le bien des collectivités et de la planète.